Le 23 novembre 2015

Une offre de formations à l'heure de la nouvelle région

Découvrez les formations que nous vous proposons à Clermont-Ferrand dès le mois de mars et dans les huit départements rhônalpins.

La professionnalisation des acteurs du tourisme est un des axes forts des stratégies touristiques du CRDTA et de Rhône-Alpes Tourisme. Un travail a été mené depuis plusieurs mois entre chaque service Formation pour proposer dès 2016, un catalogue de formations ouvertes à l’ensemble des professionnels de cette nouvelle grande région sous l’appellation Trajectoires Tourisme Auvergne / Rhône-Alpes*.

Au total, plus de 200 formations sont proposées. Parmi elles, 27 correspondent à des attentes spécifiques de la part des acteurs auvergnats. Elles ont été identifiées au travers du recensement des besoins réalisé en mai dernier. Elles se dérouleront  à Clermont-Ferrand (sauf cas particulier).

Ces 27 formations s’articulent autour de 4 thématiques principales : accueil, management, communication et bureautique, marketing et commercialisation.

  • Des formations inédites :

- Les nouveaux outils numériques au service de l’accueil,

- Développer ses ventes en ligne,

- Développer la clientèle « Tourisme d’Affaires », « Sportifs » ou bien encore « Seniors ».

  • Des formations plus classiques mais au cœur des préoccupations de chacun :

- Garantir une qualité d’accueil constante,

- Passer du conseil à la vente

- Motiver et manager son équipe

- Mettre en place une stratégie numérique

- Savoir faire des réseaux sociaux, un, levier de business pour le tourisme

  • Des formations certifiantes :

- Anglais touristique via le TOEIC et le TOEIC Bridge,

- Sauveteur Secouriste du Travail (formation initiale et maintien des compétences),

- Préparer et obtenir le permis d’exploitation, les bonnes pratiques d’hygiène en restauration (HACCP),

- Powerpoint et techniques d’animation (TOSA).

Parallèlement à cette offre « auvergnate », les professionnels peuvent aussi participer aux très nombreuses actions de formations organisées sur les huit départements rhônalpins permettant d’avoir accès à d’autres thématiques telles que :

- Comptabilité, fiscalité,  juridique

- Animation et médiation culturelle

- Tourisme & Handicap

- Tourisme durable

- Innovation et créativité

 

Quel financement en 2016 ?

Les acteurs auvergnats bénéficieront d’une prise en charge par le CRDTA de 30% du coût des formations qu’il organise. Les 70% restants, tout comme les autres années, pourront être pris en charge par les OPCA auxquels cotisent les employeurs.

Pour les formations proposées en dehors de l’Auvergne, elles pourront également être financées par les OPCA de la branche ou à défaut les employeurs mais le CRDTA n’interviendra pas financièrement.

Enfin, concernant les formations certifiantes, elles permettront de débloquer de nouveaux fonds de financement via le Compte Personnel Formation pour celles et ceux qui le souhaiteraient et qui en feraient la demande.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions aux formations se font exclusivement en ligne (plus besoin de fiche d’inscription papier) via le site Trajectoires Tourisme dans un premier temps puis ultérieurement via la page formation du site pro du CRDTA.

 

>>> ACCEDER AUX FORMATIONS 2016

 

Le CRDTA organisera également  des journées techniques et éductours ainsi que des forums. La programmation de ces temps forts sera communiquée courant 2016.

 

*Trajectoires Tourisme est la marque commerciale initialement développée par Rhône-Alpes Tourisme en tant qu’organisme de formation. Son appellation sera désormais Trajectoires Tourisme Auvergne/Rhône-Alpes

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.