Le 06 septembre 2013

Un nouveau dispositif mobile de promotion touristique de l'Auvergne

Le CRDTA se mobilise pour les acteurs du tourisme afin de répondre aux nouveaux besoins de consommation touristique liés à la mobilité. C’est tout l’enjeu de ce nouveau dispositif mobile régional mutualisé qui vient compléter les outils numériques de promotion du tourisme en Auvergne.

Tendances et attentes des clientèles

Au premier trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur internet via leur téléphone mobile, soit près de 45% des individus de 11 ans et plus (1) . Les ventes de tablettes devraient dépasser celles des ordinateurs portables et de bureau dès 2015 (2) . La montée fulgurante de l'Internet mobile est directement liée aux succès commerciaux des smartphones et tablettes numériques qui envahissent notre quotidien.

Les mobinautes recherchent de l’information chez eux, au travail, dans les transports, à toute heure, sur leur smartphone comme sur leur tablette ! La promotion touristique doit aussi s’adapter à ces nouveaux usages. Le dispositif mobile régional mutualisé décliné en Auvergne autour d’un site mobile et de plusieurs applications apporte des réponses à chacun des besoins identifiés du voyageur.

 

Un dispositif régional et mutualisé

Le dispositif mobile de promotion du tourisme en Auvergne s’inscrit aussi dans la continuité des démarches partenariales engagées par le CRDTA avec les acteurs touristiques de la région et principalement les comités départementaux et les agences locales de tourisme.

La mobilité s’affranchit des limites administratives, un mobinaute peut parcourir plusieurs communes, départements, voire régions au cours d’un même séjour. Il était donc impératif de réfléchir à la notion de destination, au-delà du territoire administratif, et de proposer un service mobile continu quel que soit le lieu de résidence du mobinaute.

Sur le même sujet, lire aussi « le m-tourisme se développe en Auvergne » et « M-tourisme : la concurrence est rude. Mutualisons ! »

 

Un dispositif mobile complet plutôt qu’une simple application

L’objectif est d’assurer une continuité de services rapides, simples et efficaces tout au long du séjour. C’est donc une collection d’outils régionaux complémentaires qui sera proposée aux mobinautes. L’échelle régionale permet d’aborder avec pertinence les questions de mobilité touristique, surtout en Auvergne qui apparaît comme la destination référente quel que soit le lieu de séjour

La plus-value des services mobiles proposés par ce dispositif, par rapport aux sites et applications des acteurs généralistes tels que mTrip, MobilyTrip, Everytrail... réside dans la mise à disposition d’une offre touristique qualifiée (3) . De plus, le mobinaute est au cœur du dispositif avec la possibilité de créer un compte pour une personnalisation des résultats en fonction de son profil voyageur.

Le dispositif est donc composé d’un site mobile et de 3 applications :

  • auvergnetrip : une application smartphone comme un compagnon de voyage (dépubliée des stores en mars 2016)

Promotion du dispositif mobile

La promotion est une partie intégrante et fondamentale du dispositif. C’est d’ailleurs sur ce point que bien des institutionnels (mais également des privés) échouent dans leur stratégie mobile, consacrant tous les efforts (humains et budgétaires) aux développements techniques, au détriment de la promotion.

Le plan de communication prévoit d’une part la promotion sur le terrain (grâce au kit de promotion et aux tags 2D). D’autre part et dans un second temps, la promotion nationale via un mix-média adapté : achats d’espaces au sein d’applications mobiles, liens sponsorisés, etc.

Plus d’infos : Mathieu BRUC / Animation numérique et m-tourisme - Tél. 04 73 29 49 75 - Contacter par mail

 

(1) Médiamétrie : L'audience de l'internet mobile en France en mars 2013, (2) Etude IDC Mai 2013, (3) Cette offre touristique issue du système régional d’information touristique est saisie et qualifiée par les offices de tourisme, les départements et le CRDTA

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.