Le 16 novembre 2015

Un été 100% mobile pour les touristes connectés

Une campagne de promotion a été lancée cet été pour favoriser la consommation des clientèles en poussant des propositions de séjours et d’activités en Auvergne.

Trois supports ont été identifiés pour répondre à ces objectifs : auvergne.travel, planetepuydedome.mobi (en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme) et l’application Auvergne Rando.

Les clientèles ont été ciblées en fonction de leur géolocalisation, d’une diffusion exclusive des messages sur les réseaux publicitaires mobile ou tablette et en limitant la portée aux supports francophones (compte tenu des frais d’itinérance pour les étrangers).

Les réseaux sociaux se positionnent comme les leviers les plus efficaces. La campagne Facebook a touché 231 035 personnes uniques sur 40 jours. Twitter apporte un trafic qualifié avec un meilleur ratio de pages vues par visiteur.

Le format « inApp » (bannières publicitaires au sein d’une application) a obtenu les moins bons résultats, car trop intrusif. Le budget initialement prévu a été transféré au profit du réseau Google qui peut s’enorgueillir d’un très bon taux de conversion : 44% des clics sur la publicité ont abouti jusqu’au téléchargement de l’application Auvergne Rando.

Le « native advertising » a pour but d’attirer l’attention en fournissant du contenu contextuel à l’expérience de l’utilisateur. Par exemple à la suite d’un article sur l’Express, on va proposer au mobinaute de poursuivre sa navigation vers un contenu complémentaire publié sur auvergne.travel. C’est le deuxième levier ayant généré le plus de nouveaux visiteurs !

Sur auvergne.travel, la gastronomie et les festivals ont suscité l’intérêt des mobinautes avec de bons taux de rebond ainsi que la randonnée avec 3,14 pages vues par visite.

Sur le site planetepuydedome.mobi, la thématique randonnée caracole en 1ère position avec plus de 7 000 visites. Le bien-être en revanche a généré peu de volume de visites par rapport au site auvergne.travel.

De bons résultats avec des enseignements à exploiter pour la prochaine campagne estivale sur mobiles !

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.