Le 15 février 2013

Tourisme et Handicap : les informations et contacts utiles

En se mobilisant dans le cadre du label national Tourisme & Handicap dès 2005, le Conseil Régional d’Auvergne a fait de l’accès aux loisirs pour tous l’une de ses priorités.

Ce label créé en 2001 par le Ministère du tourisme vise à améliorer et rendre visible de manière fiable et efficace l’accueil et l’accessibilité des personnes en situation de handicap (moteur, mental, auditif et visuel)) dans les hébergements (Hôtels-restaurants, chambres d’hôtes, meublés, villages de vacances,…) et les sites touristiques (musées, parc de loisirs, offices de tourisme, activités nautiques ou de pêche, …).

Pour les professionnels du tourisme il est un moyen de valoriser les efforts en matière d’accueil des clientèles à besoins spécifiques et garantit un avantage concurrentiel supplémentaire. C’est une démarche volontaire du professionnel qui souhaite accueillir tout type de clientèle dans les meilleures conditions et être reconnu pour cela.

 

Comment obtenir le label ?

>> Télécharger la demande de label

>> Consulter les cahiers des charges et guides illustrés

Sa mise en oeuvre résulte d'un travail partenarial entres les différentes institutions, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes en situation de handicap.
> Liste des associations partenaires

 

Le label et la réglementation

Les critères du label national « Tourisme & Handicap » s’appuient sur les règles d’accessibilité du Code de la Construction et de l’habitation d’où l’importance d’avoir un projet (création ou rénovation) conforme à la réglementation. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et ses décrets applicables depuis 2007 définissent les règles en matière d’accessibilité des Etablissement Recevant du Public.


Pour vous aider dans votre projet

  • Le programme financier Tourisme & Handicap du Conseil régional d’Auvergne encourage la réalisation d’équipements innovants et structurants en matière d’accessibilité ainsi que la réalisation de diagnostics d’accessibilité. > Voir fiche d’aide
  • Les cahiers des charges du label Tourisme & Handicap sont à intégrer bien en amont des travaux d’investissement. Ils sont disponibles sur simple demande auprès du CRDTA ou des Comités départementaux du tourisme qui ont en charge le suivi technique des projets et les visites d’évaluations pour l’obtention du label une fois les travaux réalisés.
  • Plusieurs outils d’information sont disponibles pour vous aider à appréhender les différents types de handicap et améliorer votre offre touristique adaptée :

> Les clés de l’accueil, « Savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques » édité par le CRDTA.

> Le guide pratique de l’accessibilité. Recueil édité par l’Unapei donnant des préconisations et conseils pratiques pour accueillir et renseigner les personnes handicapées mentales dans les meilleures conditions.

> La déficience auditive dans la médiation culturelle : Document réalisé par le CRDTA et l’URAPEDA pour améliorer et adaptée une offre culturelle accessible aux personnes sourdes et malentendantes

> Culture et handicap- guide pratique de l’accessibilité : Cet ouvrage réalisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, et destiné aux professionnels de la culture propose un ensemble d’informations et de conseils pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux lieux de culture, aux produits de l’industrie culturelle aux œuvres et patrimoine ainsi qu’aux pratiques artistiques.

  • D’autres documents sont consultables sur le site de l’Association nationale Tourisme & Handicaps : www.tourisme-handicaps.org

 

Contacts

Contact Sensibilisation / Promotion / Animation régionale

CRDTA

Céline Coudouel  - La Pardieu, 7 Allée Pierre de Fermat - 63 178 AUBIERE CEDEX
Tél : 04 73 29 49 96 - Fax : 04 73 34 11 11 . Contacter par mail

 

Contact Demande de label / Animation des Instance régionales

DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

Service Economie de proximité et Territoires
Tour Swisslife - 1, bd Vivier Merle - 69 443 Lyon Cedex 03 - Tél. : 04.26.99.28.00 - contacter par mail

 

Contact Evaluation / Suivi des projets

Allier
Comité départemental du tourisme - Chloé GORSE - Château de Bellevue BP 65/F - 03 402 YZEURE CEDEX - Tél : 04 70 46 81 50 - Fax : 04 70 46 00 22 . Contacter par mail

Cantal
Cantal Tourisme - Emilie Compigne - 36 rue de Sistrières 15 000 AURILLAC - Tél : 04 71 63 85 02 . Contacter par mail

Haute-Loire
Mission Départementale de Développement Touristique - Magali ENGEL-ARNAUD - 1 place Monseigneur de Galard 43 000 LE PUY-EN-VELAY - Tél : 04 71 07 41 65– Fax : 04 26 00 73 12 . Contacter par mail

Puy-de-Dôme
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme - Nicole Leydier - Place de la Bourse 63038 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 - Tél : 04 73 42 71 03 – Fax : 04 73 42 22 65 . Contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.