Le 18 décembre 2014

Séminaire national Tourisme et Handicap

Le 16 décembre 2014 s’est tenu à Paris le séminaire national de l’association Tourisme & handicaps auquel le CRDT a participé en tant que correspondant pour le label en région Auvergne.

En présence de Marie PROST-COLLETA, déléguée ministérielle à l’accessibilité, il a réuni 80 personnes, membres du conseil d’administration, les correspondants du label en Région et les personnes en charge de la mise en place du label en Région.

Ce séminaire a permis d'obtenir des informations sur  :

  • Les Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.
  • La mise en œuvre de la déconcentration et le projet de dématérialisation du label qui sera amorcée en 2015.
  • Le point sur les travaux et actions de l'Association Tourisme et Handicaps

La Présidente de l’Association nationale Annette Masson a présenté un pré-bilan du label 2014. Près de 5300 sites sont labellisés en France, 34% des labellisés le sont pour les 4 handicaps. Plus de 1000 dossiers de demandes de label ont été traités en 2014 par la commission nationale. 20% des structures ont perdu le label depuis la mise en œuvre des nouveaux cahiers des charges en 2014. Ces cahiers des charges sont disponibles sur le nouveau site internet de l’Association nationale.

Les travaux 2015 concernant le label ont été ensuite présentés. Le projet de guide pédagogique sera finalisé dans sa version 2015 en janvier, un travail est prévu sur des nouvelles grilles concernant les activités aériennes, les musées, les offices de tourisme, les campings et le golf. La région Auvergne s’est d’ailleurs portée candidate pour être région pilote pour mener à bien la création de la grille golf. Le groupe de travail devrait commencer en 2015.

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.