Le 04 mai 2016

Saison estivale : des clientèles aux intérêts divergents

En Auvergne, la saison d’été regroupe 45% de la fréquentation marchande de l’année.

Il n'y a pas une mais des clientèles d'été

L’été en Auvergne, le client séjourne en moyenne 6 nuits qu’il réserve en ligne, principalement sur le site de l’hébergeur. Cependant il n’y a pas un mais des clients avec chacun leurs particularités et leurs attentes.

Les séjours d'été sont plus anticipés

Les réservations en ligne* sont effectuées 46 jours avant le départ. Plus le séjour est long, plus la réservation est anticipée. Les séjours d’été sont réservés plus tôt (J-51).

Les réservations de dernière minute (J-7) représentent un quart des séjours contre un tiers le reste de l’année. Il y a  autant de réservations de dernière minute en juillet qu’en août. Ces ventes concernent surtout du court séjour en juillet et du passage en août.

Les juillettistes sont principalement des jeunes seniors. Ils séjournent moins longtemps que les aoûtiens (5 nuits contre une semaine). Ils sont attentifs aux avis en ligne. Ils apprécient l’authenticité et la proximité d’un site de baignade.

Les aoûtiens, majoritairement composés de familles, logent dans des hébergements plus économiques que les juillettistes. Ils recherchent des activités et des équipements de loisirs.

Les clients attendent une relation personnalisée

Pour favoriser les réservations sur la saison d’été, il est conseillé d’adapter sa stratégie aux caractéristiques des clientèles.

Pour les jeunes seniors, il est important de les rassurer en amont de la réservation (localisation, classement, label…). Leur niveau d’utilisation d’internet, des sites marchands et des réseaux sociaux se rapproche de plus en plus de celui des autres générations. Plus d’un senior sur deux utilise fréquemment Facebook. De plus, sur place, il est important de valoriser le contact humain.

Pour la famille, le prix doit être mis en avant ainsi que les possibilités d’activités nature à partager. Il est important de maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, très populaire chez les jeunes adultes et les adolescents. Concernant l’accueil, miser sur les services est primordial (poussette, sac à dos, siège bébé…).

*Sources : ACT /Open System (CRDTA)

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.