Le 10 juillet 2015

Riom-Limagne : Faciliter l'accès au patrimoine

Les circuits de découverte multimédia adaptés d’Aigueperse et d’Artonne.

La communauté de communes Nord Limagne, en partenariat avec l’Office de tourisme Riom-Limagne et Braille & culture, propose depuis juillet une découverte de son patrimoine via des outils multimédia adaptés.

Munis d’un smartphone ou d’une tablette, ils permettent de partir à la découverte des bourgs de Limagne où des circuits de visite adaptés au public malvoyant et malentendants sont proposés. Au fil des points d'intérêts, flashez les QR codes qui sont apposés et laissez-vous guider par le texte, les photos, l'audio ou la vidéo.

Pour les visiteurs mal et non-voyants, Braille & culture a adapté les textes de visite des villes d’Aigueperse et d’Artonne en circuits sensoriels. Ils reposent sur une audio-description d’environ 40 minutes et des carnets de visite en braille et caractères agrandis. A l’intérieur de ces  carnets sont insérés des dessins en relief et en couleurs contrastées afin de permettre aux visiteurs déficients visuels de se représenter mentalement tout ce qui ne peut pas être décrit. Au départ de ces visites, un plan en relief et couleurs contrastées des circuits permet à tous les visiteurs de se repérer et de visualiser le parcours.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, le texte de visite, traduit en langues des signes française (LSF) par l’Urapeda est proposé en format vidéo et pour celles ne pratiquant pas la LSF, le commentaire est également accessible à l’écran au format texte.

L’Office de tourisme Riom-Limagne labellisé Tourisme & Handicap a débuté depuis 2011 le développement d’outils pour faciliter l’accès au patrimoine : maquettes tactiles, visites audio à télécharger, visites audio en circuits multimédia et séjour sur mesure « Pays de Riom Limagne du bout des doigts » pour les groupes et individuels disponible auprès du service séjours de l’office de tourisme.

Retrouvez le circuit découverte multimedia pour visiter Aigueperse et Artonne sur la plateforme Cirkwi ou pour télécharger les audio-guides sur le site de l’OT de Riom Limagne.

 

Contact : Office de Tourisme de Riom-Limagne - Tel : 04 73 38 59 45 - contacter par mail - www.tourisme-riomlimagne.fr

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.