Le 17 avril 2015

Rendez-vous en France 2015 : 10 ème édition du salon à Paris

Les 31 mars et 1er avril, Paris accueillait la 10ème édition du salon Rendez-vous en France organisé par Atout France, l’Agence de développement touristique de la France.

Comme chaque année, le CRDTA participait à ce grand rendez-vous professionnel international de l’offre touristique française. Après une édition 2014 à Clermont-Ferrand, qui avait suscité un engouement important des prestataires auvergnats avec 47 participants, le cru 2015 pour l’Auvergne a été moindre, avec seulement 13 structures car de nombreux prestataires ont fait le choix de n’être présents qu’une année sur deux, voire une année sur trois. En effet, le temps de contractualiser avec un prescripteur, d’être commercialisé et d’avoir un retour sur investissement, fait que le processus s’étend généralement sur un minimum de deux ans.

Un peu tôt donc, pour tirer de réelles conclusions de cette dernière édition, mais quelques tendances peuvent néanmoins être déjà avancées : 50% des rendez-vous réalisés par l’ensemble des prestataires touristiques auvergnats l’ont majoritairement été avec des prescripteurs européens. L’autre moitié provient des marchés lointains. Côté Amériques, cela représente environ 25% des rendez-vous avec une prédominance sur les marchés américains et canadiens, marchés amorcés par le CRDTA en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme. Les 25 % restants se répartissent sur l’Asie, avec la prédominance du Japon, résultat d’actions menées par le CRDTA.

En amont de la manifestation, deux éductours ont été proposés aux tour-opérateurs. Le premier, programmé et cofinancé par les Départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et le CRDTA, a permis à 15 tour-opérateurs de découvrir l’Auvergne sur la thématique « culture et patrimoine, produits du terroir et grands sites naturels ». Mix de prescripteurs européens et marchés lointains, l’objectif était de faire découvrir l’Auvergne à des prescripteurs qui ne la connaissaient pas et les inciter à la programmer.

Le second éductour, résultat de la collaboration entre Rhône-Alpes Tourisme et le CRDTA, a conquis 17 tour-opérateurs. Au programme, la culture avant tout, avec une mise en avant de trois sites culturels majeurs: le Musée des Confluences à Lyon, le Puy-en-Velay et la grotte Chauvet. La sélection des tour-opérateurs s’est faite en priorité sur le potentiel des prescripteurs à revendre cette thématique.

Rappelons que l’édition 2015 a été marquée par la réalisation d’un stand unique Auvergne / Rhône-Alpes et d’une zone commune pour les stands des prestataires. Les tour-opérateurs ont ainsi pu découvrir l’étendue de cette nouvelle région, grâce à la carte touristique conçue spécifiquement pour l’événement, mettant en avant les grandes thématiques partagées par les deux territoires : la gastronomie, la pleine nature, le patrimoine et les grands événements.

Rendez-vous à Montpellier pour l’édition 2016 !

Contact : Corinne Renard - 04 73 29 49 71 - contacter par mail

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.