Le 15 janvier 2016

Promotion sur les marchés étrangers en 2016

Pour la deuxième année consécutive les actions du CRDTA se concentreront sur quatre marchés européens prioritaires qui représentent 72% des nuitées étrangères en hébergement marchand en Auvergne et 61 % des dépenses réalisées : les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne.

Des actions grand public lancées dès le mois de janvier

Afin de pallier au manque de notoriété de l’Auvergne, les actions sur les quatre marchés européens sont majoritairement destinées au grand public, sur deux segments de clientèles : les familles et les seniors.

Des campagnes d’image online seront lancées en janvier sur ces quatre marchés avec la diffusion de deux spots de promotion de la destination mettant en avant les atouts touristiques de l’Auvergne.

En parallèle, des campagnes display, d’offres et de produits touristiques adaptés aux familles et aux seniors, seront mises en place pour générer du trafic sur les sites internet. Enfin, ces campagnes online seront renforcées par des prises de paroles sur des médias complémentaires spécifiques à chaque marché :

-  Campagne radio et campagne publicitaire dans des cinémas d’Art et d’Essai sur le marché allemand,

- Campagne d’affichage en « dos de bus »  et campagne publicitaire dans des cinémas d’Art et d’Essai dans les principales villes néerlandaises,

- Campagne d’affichage sur les bus à Londres.

Par ailleurs, le CRDTA propose à deux propriétaires de camping néerlandophones, de représenter et de promouvoir l’Auvergne et son offre en hôtellerie de plein-air sur le salon « ANWB Lentedagen »  aux Pays-Bas.

Une fois la destination choisie, la clientèle européenne prépare son séjour principalement au moyen d’internet. Aussi le CRDTA travaille-t-il à enrichir les dispositifs numériques à destination des clientèles étrangères, à rendre l’offre auvergnate plus accessible et à faciliter la réservation en ligne. Le site moto est  disponible en versions anglaise et allemande et au mois de mai, le site mobile actuellement disponible en français et en anglais sera enrichi des versions allemandes et néerlandaises.

Les relations presse, un axe essentiel de la promotion à l'international

Le pouvoir d’influence des médias dans le choix d’une destination étrangère reste très important pour la clientèle européenne. Le CRDTA s’attache donc à démarcher les médias traditionnels (presse papier, radio, télévision) mais aussi les médias en ligne et les blogueurs afin de générer des accueils de journalistes et des retombées presse sur notre territoire.

Pour cela le CRDTA s’appuiera sur le réseau des bureaux d’Atout France et sera présent aux workshops presse ou tournées médiatiques organisés sur les quatre marchés prioritaires.

- Tournée médiatique en Allemagne à Francfort et Cologne, les 23 et 24 février

- Workshop presse à Bruxelles le 19 janvier et à Amsterdam le 18 février

- Tournée médiatique à Londres et Dublin les 1er et 2 mars

Ces rencontres constituent des moments privilégiés pour échanger en face à face avec les journalistes et mettre en valeur la destination Auvergne, pour leur proposer des sujets d’articles et les inciter à venir découvrir notre région au cours de l’année.

Par ailleurs, pour accroître la visibilité de l’Auvergne, des partenariats ont été mis en place sur trois de nos marchés[1] avec des agences de presse locales. Leur rôle est de se faire le relais des actualités et des atouts de l’Auvergne, tout au long de l’année, et de multiplier les retombées médiatiques.



[1] Grande Bretagne, Pays Bas et Belgique

 

Des actions de référencement auprès des revendeurs

Le référencement chez les tour-opérateurs, agences de voyages, distributeurs e-tourisme, sites portails, reste également une priorité sur l’Allemagne et la Grande-Bretagne où les taux d’intermédiation restent importants. Le référencement de l’offre auvergnate permet d’asseoir la notoriété de la destination.

Afin de renforcer le référencement des prestataires auvergnats, le CRDTA organisera des éductours et participera à plusieurs workshops en France et à l’étranger, notamment :

  • A l’édition 2016 du salon international « Rendez-vous en France », organisé par Atout France, à Montpellier les 5 et 6 avril. En amont, des tour-opérateurs découvriront l’Auvergne le temps d’un week-end.
  • A la nouvelle édition de « Greenfrance », workshop dédié à la promotion des activités et séjours de pleine nature, qui devrait se dérouler à l’automne 2016 à Clermont-Ferrand.
  • Aux workshops professionnels et presse organisés par les clusters pleine nature (Amsterdam) et patrimoine (Londres) d’Atout France.
  • A deux workshops organisés par l’association ETOA (European Tour operators Association) : Le « City Fair » à Londres le 20 juin et Le « Global European Market » les 4 et 5 novembre à Londres.

Par ailleurs, un partenariat sera établi sur le marché belge avec Jetair et Transeurope, deux des plus importants tour-opérateurs du marché et le CRDTA accueillera les clients et prescripteurs d’un des plus importants grossistes allemands, spécialiste de la France : la Cordée Reisen.

Chiffres 2015

128 journalistes rencontrés lors des tournées médiatiques

56 journalistes accueillis soit 106  journées d’accueil

107 articles publiés dans la presse internationale pour une contre-valeur publicitaire d’un million d’euros

750 000  visualisations des  films promotionnels de l’Auvergne lors de la campagne à l’international

La promotion de l’Auvergne sur les marchés lointains (notamment les Etats-Unis, le Canada et le Japon), sera déléguée à Rhône-Alpes Tourisme qui communique sur ces marchés à l’échelle de la nouvelle région. Suite aux opérations de démarchage, l’accueil et l’accompagnement des journalistes et tour-opérateurs sera pris en charge par le CRDTA.


>>> Télécharger le Plan d'Actions Marketing et Commerciales 2016

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.