Le 06 juillet 2015

Promotion de l'Auvergne sur les marchés lointains : déjà à l'heure de la nouvelle région

Le CRDTA a accueilli en mai dernier deux représentantes de Rhône-Alpes Tourisme (CRT Rhône-Alpes) : Rachel Gregoris, responsable des marchés lointains et Olivia Poncy, responsable promotion Amérique du Nord.

Depuis quatre années pour le Canada et deux pour le Japon, le CRDTA participe aux workshops professionnels et presse organisés par les bureaux d’Atout France au côté du CRT Rhône-Alpes. En 2015, la promotion de l’Auvergne sur ces deux marchés se fera déjà aux couleurs de la nouvelle région. Les chargées de missions du CRT Rhône-Alpes se déplaceront sur les opérations menées par Atout France sur ces mêmes marchés, le CRDTA s’attachant à organiser puis à accueillir en éductour, les tour-opérateurs et la presse internationale. Aussi, un programme de deux jours à la découverte du patrimoine auvergnat s’imposait afin que Rachel Gregoris puisse vanter les richesses de l’Auvergne, du 8 au 12 juin, sur le workshop japonais « Sakidori ». Au programme, des visites de sites les plus en adéquation, à court terme, avec les marchés cités auxquels il convient d’ajouter les États-Unis : le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Vichy, en passant par Blesle, Chavaniac-Lafayette, Volvic et le puy de Dôme. Les clientèles lointaines enregistrent une nette progression avec +133% d’Américains dans les hôtels auvergnats et +86% de Japonais. Avec 25 000 nuitées enregistrées essentiellement sur le département du Puy-de-Dôme, les États-Unis entrent dans le top 4 de la fréquentation étrangère d’un département auvergnat. Pour la première fois, la part des marchés hors Europe de proximité atteint 15% (cf article page 7). Certes, quantitativement ces données peuvent paraître mineures mais elles démontrent l’existence bien réelle de ces clientèles en Auvergne, dont la progression sera assurée à l’avenir par les actions concertées des deux Comités Régionaux de Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.