Le 24 avril 2013

Présentation de la démarche Nattitude

Nattitude : la nouvelle façon de s’immerger en Auvergne ! 

Créée pour mettre en lumière des hébergements qui témoignent d’une Auvergne insolite et naturelle, Nattitude a pour objectif de rendre visibles des lieux de séjours atypiques, identitaires, éco-responsables et qualitatifs pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer et s’immerger différemment en venant dans la région. Sites uniques, ambiances soignées et conviviales, confort douillet, atmosphère propice au ressourcement, activités de bien être, aménagements de haute technologie, loisirs créatifs, respect de l’environnement… Le réseau Nattitude offre tout cela …. et plus encore !

Toutes les raisons sont réunies pour aller à la rencontre d’une expérience originale et authentique dans une région qui ne l’est pas moins !

 

Contacts Nattitude

  •  Michèle POURCHER - Pôle Qualification et Promotion de l’offre – Qualification des hébergements (positionnement marketing et qualité) et développement du réseau Nattitude (réalisation des audits, gestion du comité de validation, accompagnement des contrats de progrès, journées techniques…) - Tél. 04 73 29 49 92 - Contacter par email

  •  Céline COUDOUEL - Pôle Qualification et Promotion de l’offre - Animation commerciale du réseau Nattitude (ingénierie, promotion et commercialisation, journées techniques). Démarches écolabels (conseils et animation des groupes de travail), démarches Qualité Tourisme (développement et suivi des démarches existantes, création de nouvelles démarches) - Tél. 04 73 29 49 96 - Contacter par email

L'objectif de la démarche

Nattitude, les hébergements de demain !

Le constat de départ, une offre en décalage avec la demande prospective

Plusieurs mois d’étude menés par le Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA) ont fait apparaître un décalage entre l’offre et l’évolution de la demande touristique :

- des hébergements haut de gamme très demandés mais pas assez nombreux,

- une offre éco-responsable insuffisante et surtout, pour celle qui existait, peu visible, sur un territoire pourtant reconnu comme préservé et naturel,

- l’image d’une Auvergne idéale pour les vacances en famille mais où l’on craint de s’ennuyer.

Nattitude s’est ainsi donné pour objectif de pallier ces manques en valorisant et mettant en avant l’offre qualitative et identitaire déjà existante, mais également, en incitant à la création de nouveaux hébergements qui s’approprient ces mêmes atouts comme un fil rouge.

Un dispositif financier et marketing pour accompagner les hébergements de demain

L'objectif est de soutenir la création de cette offre (conseil, études, accompagnement) puis de la rassembler dans un réseau identifié Nattitude. Cela concerne tous les types d’hébergements confondus : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, villages de vacances…

Ce réseau est en phase avec : l’image de naturalité de l’Auvergne, son potentiel d’activités, mais également les attentes de ses clientèles présentes et futures : bien-être, respect de l’environnement, esthétique et qualité du lieu et de la décoration, découverte de la destination...

Nattitude, le réseau emblématique de l’Auvergne Nouveau Monde

Nattitude n’a pas pour vocation de remplacer les marques et labels existants, mais au contraire, il leur donne la force nécessaire pour conforter leur intégration dans le territoire (meilleure adaptation de l’offre d’hébergement au positionnement de la région).

Démarche territoriale globale, elle se veut une réponse efficace et innovante pour une offre d’hébergements touristiques de qualité, éco-responsable et identitaire de l’Auvergne Nouveau Monde.

La recherche de la qualité est toujours la meilleure réponse aux attentes de ses clientèles.

Chaque hébergement Nattitude, à travers sa stratégie marketing, fait le choix d’adapter son produit (équipements et aménagements) et ses services aux besoins spécifiques des segments de clientèles sur lesquels il se positionne, et en priorité, ceux qui sont retenus par le Plan Marketing Régional : pleine nature (rando, cyclo, pêche…), patrimoine et art de vivre, ferme, moto, bien-être (thermalisme, thermoludisme, équipements ou prestations spécifiques), scolaire, Tourisme & Handicap).

 

Les 6 valeurs de Nattitude !

Cette approche marketing autant collective que différenciatrice démontre sa force depuis sa création. Elle permet de mettre en lumière les hébergeurs du territoire qui se retrouvent autour d’un même état d'esprit !

Des localisations les plus exceptionnelles possibles !

Villages de caractère, parcs naturels, sites exceptionnels… les paysages et le bâti en constituent les richesses les plus remarquables. Aussi, Nattitude recense pour vous les établissements d’Auvergne qui s’inscrivent dans ses sites les plus emblématiques. A l’écart de toute forme de pollution, en pleine campagne, à flanc de montagne ou niché dans un quartier historique en cœur de ville, chaque hébergement vous offre la possibilité de découvrir l’Auvergne dans ses mille et une facettes.

Charme, authenticité et originalité !

En Auvergne, nous faisons tout pour que chaque séjour soit unique ! A mille lieues de tous les standards d’hébergements, la démarche Nattitude privilégie l’authentique et/ou l’atypique, et dans tous les cas, des architectures de caractère, respectueuses du site et du patrimoine local. Intérieurs chaleureux, ambiances cosy, chambres douillettes, du design au typique, du classique au contemporain en passant par l’original, rien n’est laissé au hasard ! Ensuite, c’est chacun son style ! Chaque établissement est un nouveau lieu à explorer, mais tous se rassemblent autour d’une volonté de vous apporter un confort maximum, de la qualité en tout et de l’harmonie … et le souci du détail qui fait la différence !

La « nature attitude »

En Auvergne, les ressources naturelles et les paysages sont exceptionnels. Il est donc naturel que Nattitude favorise l’émergence d’une collection d’hébergements touristiques qui répondent à une tendance, celle de la « nature attitude » où l’on consomme responsable et citoyen, tout en prenant le temps de se laisser « cocooner ». Qu’il s’agisse des matériaux de construction, de la gestion des déchets et des énergies, des produits de la table, … ils portent tous leur attention au recyclage, à ne pas gaspiller les ressources naturelles, à diminuer les emballages, …. Ils sensibilisent leur personnel… mais aussi leurs clients ! Vous aussi, vous êtes un consommateur responsable, alors vous serez à l’aise dans un hébergement Nattitude !

La « Zen attitude »

Un des points forts du réseau Nattitude est la recherche de la « Zen attitude ».

Dans son offre : équipements et/ou activités d’eau et de bien-être (dont l’attractivité commerciale progresse fortement), séjours « Zen » qui peuvent aller du bien-être naturel dû à un environnement de proximité exceptionnel jusqu’à la possibilité d’accès à des prestations et à des activités de ressourcement, de massages, de pleine nature, …

La dimension « bien-être » dans les établissements Nattitude se traduit sous des formes différentes mais chacun privilégie toujours la recherche de la satisfaction du client :

- des jeux aqualudiques pour enfants pour la clientèle familiale,

- un design et une décoration particulièrement soignés, lumières et musiques relaxantes, traités de la façon la plus écologique possible,

- un espace de soins avec des prestations privilégiant les produits naturels, les soins étant toujours dispensés par du personnel qualifié,

- et/ou des prestations dédiées aux activités « vitalité soft » et de santé tels que le tai-chi, le yoga, la sophrologie ...

Le lien avec le territoire

Producteurs locaux, circuits courts, produits sous signe de qualité, produits bio… le développement durable, ce n’est pas que l’environnement naturel. Les hébergeurs Nattitude qui proposent l’activité de restauration privilégient les producteurs de proximité et les produits de saison. Cette éthique basée sur la volonté d’intégration dans le tissu économique local nourrit de véritables filières. Elle permet également aux clients de découvrir l’Auvergne Gourmande. Patrimoine et gastronomie sont intimement liés et les mets aux accents locaux sauront faire saliver les plus fins palais !

Convivialité et qualité de service

En Auvergne, le contact humain, le bon vivre, le partage sont au cœur de nos valeurs. Nattitude ne serait donc rien si l’accueil n’était pas au centre des préoccupations de chacun : en plus d’être sincère, spontané et chaleureux, la formation des personnes permet de le professionnaliser et d’être en permanence en mode « progrès ». Cet objectif est partagé par tous.

Vous voulez en savoir plus ?
Tous ces éléments sont décrits dans les cahiers d’idées Nattitude, disponibles sur demande : contactez-nous.

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.