Le 03 octobre 2016

Pourquoi n'ont-ils pas concrétisé leur séjour en Auvergne ?

21 000 prospects ont réalisé une demande d’information sur la destination Auvergne en 2015 auprès du CRDTA. Quels sont leurs profils, leurs comportements et leurs particularités  ? Pourquoi certains d’entre eux n’ont-ils pas choisi l’Auvergne ? Quels sont les vrais concurrents de notre destination ?

Le profil des prospects…

  • ayant concrétisé un séjour en Auvergne :

- familles et couples jeunes seniors pour la clientèle française

- couples jeunes seniors et seniors pour la clientèle étrangère

- 7 sur 10 sont des repeaters et ont déjà séjourné au moins une fois en Auvergne

  • n’ayant pas concrétisé un séjour en Auvergne :

- familles pour la clientèle française

- couples jeunes seniors pour la clientèle étrangère

- 4 sur 10 sont des repeaters et ont déjà séjourné au moins une fois en Auvergne.

 

Pourquoi la demande d'information ne se transforme-t-elle pas en séjour ?

La principale cause est le non départ. 46% ne sont pas partis du tout en vacances, principalement pour raisons personnelles mais aussi pour raisons économiques car le poste « vacances » est impacté par la conjoncture économique actuelle.

22% sont encore indécis et n’ont toujours pas finalisé leur choix. Cependant, l’Auvergne reste une option envisageable pour les trois quarts d’entre eux.

Les 32% restants ont fait le choix d’une autre destination. Néanmoins, l’Auvergne reste en lice pour un prochain séjour pour plus d’un prospect sur deux ayant choisi la concurrence cette fois. De plus, la clientèle française est plus facile à conquérir et à fidéliser. En effet, 89% des clientèles françaises ayant déjà séjourné en Auvergne envisagent de revenir. Ce pourcentage n’est que de 40% pour la clientèle étrangère.

 

Quelles sont les comportements des prospects non-venus et les destinations concurrentes choisies ?

Pour ceux qui ont fait le choix d’une autre destination que l’Auvergne, le top 3 des arguments de séduction de la concurrence est :

1- Un coup de cœur (hébergement, site de visite, activité…)

2- Le trajet (durée, accessibilité, coût)

3- L'environnement (mer, montagne...)

Leurs principales activités pendant les vacances sont :

-Découvrir et visiter (musée, site touristique, site naturel…)

-Randonner

-Goûter une gastronomie différente

-Se reposer, bronzer

Les principaux concurrents de l’Auvergne sont des destinations balnéaires et non des territoires ruraux ou de moyenne montagne.

  • La clientèle française ayant choisi une autre destination que l’Auvergne est principalement partie en été. Les principales destinations concurrentes sont : PACA, la Bretagne, Rhône-Alpes et l’Aquitaine. Pour s’y rendre, les prospects utilisent principalement comme moyen de transport leur voiture (72%) mais aussi l’avion (9%), un camping-car (5%) ou le train (4%).
  • Les clientèles étrangères non-venues en Auvergne ont voyagé autant en été, qu’au printemps ou à l’automne. Les principales destinations concurrentes sont : leur propre pays, l’Espagne, les Pays-de-la-Loire et PACA. Pour s’y rendre, les prospects utilisent comme moyen de transport presque autant leur voiture (46%) que l’avion (42%), puis le train (6%).

Enfin, les prospects attribuent la note moyenne de 7,5 sur 10 à l’Auvergne en tant que destination touristique. D’autres études montrent également que cette note a tendance à nettement s’améliorer une fois le séjour en Auvergne réalisé.

>> Télécharger l’infographie de synthèse

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.