Le 15 janvier 2016

Plan d'actions 2016 sur le marché français

Les actions mises en œuvre sur le marché français s’attachent à renforcer la notoriété de l’Auvergne, à améliorer son image et à conquérir de nouvelles clientèles en proposant des expériences uniques en phase avec les motivations de chacun.

Il s’agit donc de :

  • Développer l’attractivité touristique de l’Auvergne
  • Acquérir un trafic ciblé et qualitatif sur les dispositifs numériques
  • Fidéliser nos clientèles historiques et majoritaires (familles et seniors) au travers de deux campagnes saisonnières (printemps –hiver)
  • Conquérir de nouvelles « niches » de clientèles (randonneurs, cyclistes, motards, scolaires et jeunes urbains CSP+) par des actions hyper ciblées.

Chaque plan d’actions sera mené par le CRDTA et complété d’actions ouvertes aux partenaires permettant de fédérer les prises de paroles des acteurs auvergnats.

Ces actions sont soutenues par des relations presse ainsi qu’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter et Instagram). Il s’agit de mener une véritable stratégie de diffusion de contenus, de faire parler de l’Auvergne par les prescripteurs que sont les journalistes et les blogueurs et de favoriser l’engagement des internautes.

La campagne printemps/été pour séduire les familles et les seniors

Si l’Auvergne est aujourd’hui une destination connue, son image perçue de moyenne montagne et sa situation géographique centrale lui confèrent, à tort, un positionnement trop banalisé. Il est important de renforcer son attractivité en proposant aux internautes de vivre une expérience unique en Auvergne.

C’est bien l’objectif de la campagne « Stop les vacances, il est temps de repartir en voyage » qui sera lancée au printemps 2016 sur internet. La médiatisation de films courts à destination des familles et des seniors sera ciblée sur les bassins prioritaires de l'Auvergne, à savoir l’Ile-de-France, la métropole lyonnaise, PACA et la région Centre.

Cette campagne comprend deux volets : une campagne d’image menée par le CRDTA qui s’appuie sur la diffusion de vidéos et une campagne de retargeting permettant aux partenaires du CRDTA de bénéficier de la notoriété de l’Auvergne et du trafic du site portail et de diffuser leurs offres aux internautes ayant montré un intérêt pour la destination.

La campagne hiver à destination des familles et des seniors d'Ile-de-France

Les actions se concentreront sur la conquête de nouveaux clients en Ile-de-France, principal bassin émetteur pour l’Auvergne. Afin de susciter l’envie, un travail de notoriété s’effectuera sur cette zone de chalandise via un spot publicitaire « décalé», favorisant le buzz et la viralité, et relayant une image originale de la montagne auvergnate. Cette campagne d’image sera appuyée par des dossiers thématiques dans des mensuels à fort tirage.

Par ailleurs, l’actualité de nos montagnes sera relayée par nos blogueurs via le blog live.auvergne-tourisme.info.

Pour compléter ce plan de communication, le CRDTA bénéficie d’une promotion nationale grâce aux actions de l’association France Montagnes[1] à laquelle il adhère.

 

Le partenariat éditorial avec www.voyages-sncf.com (VSC)

Avec 9 millions de visiteurs uniques par mois, voyages-sncf.com est la première agence de voyage en ligne en France avec une offre résolument tournée vers les destinations françaises.

L’objectif de ce partenariat est d’enrichir la vitrine de la destination « Auvergne » sur ce site incontournable, de mettre en valeur les produits auvergnats vendus par VSC et ses partenaires (Expédia, Promovacances, Octopode et France-Billets) et de promouvoir des offres packagées « train + séjour Auvergne ».

Chaque mois, la page Auvergne bénéficiera d’une animation éditoriale permettant de mettre en avant les thématiques et les produits phares de notre destination, en lien avec la stratégie menée par le CRDTA. La destination Auvergne bénéficiera de mises en avant sur les outils de VSC : une visibilité permanente sur la page « Destinations », des insertions dans les newsletters « Destinations » et « Train et agence », des insertions « édito » régulières sur la page d’accueil de réservation de billets de train…

Ce partenariat permet de proposer à nos partenaires des dispositifs de campagne innovants et efficaces pour déclencher des séjours en AUVERGNE à partir du site VSC. Dans ce contexte, la page Auvergne serait consacrée aux partenaires et pourrait constituer le carrefour de la campagne.

Les actions de conquête sur des niches de clientèles

Afin de renouveler les clientèles Auvergne, le CRDTA a fait le choix de cibler des niches par le biais de passions qui constituent des motivations fortes de séjours. Les CSP[2] ne suffisent plus pour cibler nos prospects, il faut les interpeller par le biais de motivations fortes via des médias affinitaires. Face à un contexte d’hyper concurrence, ce n’est plus la raison, mais l’émotion qui déclenche l’acte d’achat. Ainsi, en 2016, des plans d’actions[3] spécifiques seront mis en place pour promouvoir l’Auvergne auprès des randonneurs, des cyclistes, des motards et des jeunes urbains en quête de ressourcement. Les séjours scolaires seront aussi promus auprès des enseignants.

Du côté des produits touristiques, il ne s’agit plus de proposer des produits pour satisfaire un besoin, mais de proposer des instants personnalisés qui alimentent une passion, apportent un véritable bénéfice et transforment celui qui la vit.

A partir d’une offre mature, le CRDTA  scénarise des promesses d’événements uniques à vivre,  donne la parole à des experts (pour plus d’authenticité, de crédibilité), afin d’interpeler nos clientèles par le biais de médias ou événements affinitaires.

Concrètement, cela se traduit par des plans d’actions organisés autour de :

- La promotion en ligne de contenus affinitaires, immersifs et aspirationnels : webséries, billets de blogs, photos, témoignages…

- L’animation de communautés d’intérêt afin de nouer le dialogue, de créer du lien et de l’engagement

- L’achat d’espace sur des médias affinitaires

- Des salons spécialisés

- Des emailings ciblés

Chiffres 2015

3 émissions TV

29 articles parus dans la presse nationale pour une contre-valeur publicitaire de 8,8 millions d’euros TTC

2 millions de vues pour les vidéos Auvergne

1 million de vues pour les films promotionnels et 27 millions d’impressions pour l’Auvergne lors de la campagne printemps-été,

41 millions d’impressions pour les messages partenaires dans le cadre de la campagne de retargeting.

6,5 millions de lecteurs/internautes exposés aux campagnes de conquêtes de niches de clientèles

 

>>> Télécharger le Plan d'Actions Marketing et Commerciales

 



[1] Organisme de promotion nationale et internationale des vacances à la montagne en France.

[2] Catégories Socio-Professionnelles

[3] Dans le cadre du plan d’action régional mutualisé avec les partenaires du CRDTA : CD63, MDDT 43, CDT 03, Route Historique des Châteaux d’Auvergne, Route des Villes d’Eaux du Massif Central, Révéa, Campo-Découverte, Offices de Tourisme du Sancy, Combrailles, Murat, Pays de Saint-Flour, Aurillac, les Cheires, Pays d’Issoire, Salers, Royat-Chamalières, Clermont-Ferrand, Maison du Tourisme du Livradois-Forez, SMAT des Crêtes du Forez, SEM Lioran, CNCS, Parc Animalier d’Auvergne, Société des Eaux de Volvic, Vulcania.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.