Le 05 janvier 2016

Observation : un plan d'actions Auvergne Rhône-Alpes pour gagner en connaissance et performance

En 2016, les observatoires des deux CRT, Auvergne et Rhône-Alpes mettent en œuvre un plan d’actions commun permettant le partage des connaissances et la mutualisation des bonnes pratiques.

En quoi consiste la mission d’observation régionale ?

- A collecter, analyser et restituer l’information de façon à remettre des éléments de réflexion et d'aide à la décision aux professionnels du tourisme, privés ou institutionnels ;

- A mettre à disposition des professionnels et des territoires un appui méthodologique sous la forme d’une boîte à outils opérationnels.

Parmi ses actions récurrentes, le CRDTA collecte et traite les données touristiques sur l’offre, la fréquentation et l’économie des hébergements, prestataires de loisirs et sites de visite : fréquentation des hébergements marchands et non marchands, dépenses des clientèles en séjours, investissements et emplois touristiques…

En 2016, le plan d’actions privilégie la mise en commun des méthodes et les commandes groupées Auvergne - Rhône-Alpes.

 

Des actions coordonnées

Conjoncture

Pour suivre le ressenti des professionnels sur les moments clés qui jalonnent le déroulement de la saison touristique, le cabinet Novamétrie a été retenu pour interroger un panel représentatif de 300 prestataires auvergnats et 500 rhônalpins. Par rapport à 2015, 2 vagues d’enquêtes supplémentaires sont programmées afin de mieux suivre la saison d’hiver, ce qui porte à 7 le nombre de vagues d’enquêtes téléphoniques réalisées en 2016.

Dépenses touristiques

Une étude est commandée à l’institut TNS SOFRES sur la dépense quotidienne moyenne réalisée par la clientèle touristique. L’échelle Auvergne - Rhône-Alpes permet pour la première fois de détailler cette donnée par mode d’hébergement ainsi que par type d’espace (rural, urbain, moyenne montagne et montagne station). Cette donnée affinée permettra notamment de rendre plus précises les informations calculées par le METT (Module d’Evaluation du poids Touristique des Territoires).

Retombées économiques d’un évènementiel

Sur la base méthodologique développée en Auvergne, 2016 sera consacrée à l’analyse d’un évènementiel sportif de pleine nature auvergnat et d'un évènement culturel rhônalpin.

 

3 actions nouvelles


Comptes satellites du tourisme régionalisés

La DGE évalue les dépenses de biens et services consommés au cours d’un séjour ou une excursion touristique sur le territoire national. Pour évaluer le poids du tourisme dans l’économie au niveau local, le CRDTA souscrit en 2016 aux travaux novateurs de l’INSEE sur la régionalisation du compte satellite du tourisme.

Clientèle aérienne

ForwardKeys exploite les données des outils de réservation de billet d’avion des agences de voyage. Avec cette nouvelle étude, le volume et l’origine géographique des clientèles à destination de l’Auvergne par l’avion,  y compris celles arrivées via un aéroport de transit, seront identifiées.

Fréquentation des hébergements collectifs

Un partenariat renforcé avec l’INSEE permet à l’Auvergne, au même titre que pour les enquêtes hôtels et campings, de disposer de données détaillées sur la fréquentation des villages vacances et maisons familiales, résidences de tourisme et résidences hôtelières, auberges de jeunesse et centres internationaux sportifs. En complément, une nouvelle enquête sera mise en place auprès des centres de vacances et centres d’accueil auvergnats. Déjà déployée en Rhône-Alpes depuis 3 ans via le cabinet Euroêka, cette étude permettra de disposer d’indicateurs précis et de valoriser le poids économique de cette filière dans le paysage touristique régional.

 

Des outils partagés

METT

Le METT (Module d’Evaluation du poids Touristique des Territoires) est un outil de calculs pour estimer l'offre, la fréquentation et l'impact économique des hébergements sur l’activité touristique locale. Pour les territoires l’accès est direct et gratuit dans la rubrique Observation du site Pro du CRDTA depuis 2015.

La version 2016 va intégrer de nouveaux territoires auvergnats et l’ensemble des communautés de communes de Rhône-Alpes. De plus, de nouveaux indicateurs économiques permettront d’affiner davantage les données calculées par le METT.

Actiscope© Tourisme

Actiscope© Tourisme est un outil gratuit d’analyse de l’activité économique au service de tous les prestataires touristiques et des territoires. Le CRDTA a conventionné avec la CCI Auvergne pour son développement et son exploitation.

En 2016, l’interface de l’outil sera entièrement revue et un accès spécifique pour les partenaires sera développé (listing des répondants/non-répondants, résultats par panels…).

ACT Pro

Le CRDTA met gratuitement à disposition des hébergeurs et des territoires l’outil d’Analyse de la Clientèle Touristique qui permet de recueillir les données essentielles à une analyse des comportements et de la satisfaction des clients en séjour ou de passage. L’outil est personnalisable. Le questionnaire peut être habillé aux couleurs/logo de l’Office de Tourisme ou de l’hébergement. Des questions peuvent être ajoutées pour approfondir un aspect particulier.

En 2016, ACT Pro sera décliné pour répondre aux problématiques des prestataires de loisirs et des sites de visite.

ViTE !

Mettre en place une veille, un système de collecte et de traitement des informations, demande du temps et/ou des outils. Le CRDTA partage sa revue du web des tendances, évolutions et surtout innovations touristiques ViTE! (Veille sur l’Innovation dans le Tourisme et l’Economie).

Pour obtenir directement et régulièrement les dernières informations publiées, le site propose dorénavant l’abonnement à des newsletters ciblées par centres d’intérêt.

Carnets du Développement

La collection de guides techniques (illustrations, bonnes pratiques, préconisations…) lancée en 2013 pour proposer un outil d’aide à la décision s’élargira à minima de deux numéros en 2016. L’un sur les Générations des clientèles, l’autre sur la compilation de cinq nouvelles fiches marchés étrangers. De plus, une mise à jour du carnet « M-tourisme » sera proposé.

 

Contact : Guilhem PONCY - Tél. 04 73 29 49 70 - contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.