Le 02 avril 2013

Mieux évaluer vos résultats avec Actiscope

Le tourisme, dont le poids économique représente 7,3% du PIB régional, s’impose comme un moteur essentiel de croissance, de développement et d’attractivité pour l'Auvergne. Dans l’optique d’une meilleure analyse de ce secteur, MACEO (Union des Chambres de Commerce et de l’Industrie du Massif central) a conçu un nouvel instrument de mesure de l’activité économique touristique à disposition des professionnels : Actiscope© Tourisme.

Actiscope© Tourisme, un nouvel outil d'aide à la gestion des entreprises

Actiscope© Tourisme répond à un double objectif, celui d’accompagner les professionnels du tourisme dans la gestion de leur entreprise et permettre une meilleure connaissance de l’économie touristique. Pour les prestataires, Actiscope© Tourisme est avant tout un outil de gestion et d’analyse de marché qui leur permet d’améliorer la performance de leur entreprise.

Chaque professionnel peut :
- mesurer ses résultats d’activité ;
- bénéficier d’indicateurs de performance de son entreprise ;
- mesurer l’évolution de son activité ;
- se comparer par rapport à ses concurrents ;
- affiner sa politique tarifaire.

L’outil peut être proposé aux secteurs d’activités suivants :
- les hôtels ;
- les chambres et tables d’hôtes ;
- les gîtes et les meublés ;
- les campings ;
- les hébergements collectifs ;
- les restaurants ;
- les activités de pleine nature ;
- les sites de visite.

Pour les consulaires et les partenaires de l’économie touristique, Actiscope© Tourisme offre l’opportunité de disposer pour la première fois en Auvergne de données économiques pour l’ensemble des filières touristiques marchandes. Les territoires ayant développé un large réseau de panélistes pourront alors bénéficier de résultats personnalisés et ainsi se positionner à l’échelle régionale

 

Un outil simple d'utilisation

Actiscope© Tourisme est facile d’utilisation et totalement gratuit pour les professionnels qui souhaitent intégrer le dispositif. Chaque mois, un courriel invite les professionnels à se connecter à leur compte Actiscope© Tourisme, sécurisé par un login et un mot de passe, afin de saisir les données de leur activité (3 à 7 chiffres maximum selon l’activité).

Le module Actiscope© Tourisme permet immédiatement de :
- visualiser les éléments de la performance économique de l’entreprise (tableaux et graphiques) ;
- comparer les résultats de l’entreprise à ceux d’une ou plusieurs cibles de référence proposées par la CCI Auvergne (Chambres de Commerce et de l’Industrie d’Auvergne).

 

La dynamique du réseau Actiscope© Tourisme

Ce service est géré régionalement par la CCI Auvergne avec l’appui des CCI locales. Le CRDTA a été choisi par la CCI Auvergne comme interlocuteur privilégié pour le déploiement de l’outil Actiscope© Tourisme auprès des professionnels du tourisme auvergnat. Cet engagement est intégré dans la convention cadre, signée par les présidents René Souchon et Bernard Schoumacher le 14 Mars 2013. A ce titre, le déploiement d’Actiscope© Tourisme est une priorité du plan d’actions 2013/2014 du CRDTA. Lancé en 2008 auprès de 12 hôteliers clermontois, Actiscope© Tourisme représente aujourd’hui un réseau de 186 professionnels sur toute l’Auvergne. L’ambition du CRDTA et de la CCI Auvergne est d’ouvrir l’accès à cet outil à 100% des prestataires.

Pour toute demande d’information et d’adhésion, contactez Corinne ANDRAUD au 04 73 29 49 76 - ou par mail

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.