Le 17 juin 2013

Les ''stations de pleine nature''

En matière d’aménagement touristique, l’enjeu du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2011-2015 est de mettre les besoins des clientèles touristiques au cœur de la stratégie régionale afin de capitaliser, consolider et amplifier les résultats : la logique de produit s’impose à celle d’infrastructure.

Le Dispositif Régional

Le Conseil régional soutien les projets nécessaires au tourisme auvergnat apportant  une plus-value indiscutable au territoire. Pour ce faire, un principe de contractualisation concernant plusieurs filières touristiques a été mis en place. Les sports de nature représentent une filière créatrice d’emplois et de retombées économiques sur le territoire. Elle permet aussi à des professionnels de vivre de leur métier. Cependant l’atomisation de l’offre, la concurrence de plus en plus rude entre destinations « sportives » ou la qualité aléatoire des prestations rendent difficile la lisibilité de l’Auvergne sur cette filière.

En proposant la notion de « stations de pleine nature » le Conseil régional a souhaité aider les collectivités locales et les professionnels du sport de pleine nature à trouver des solutions en termes de qualité d’offre et de mise en marché. Le principe est de regrouper les activités et services afin de permettre aux touristes de vivre un séjour dédié aux loisirs de pleine nature de qualité ou aux auvergnats de pratiquer ces activités plus facilement. Ce regroupement doit donner lieu à un travail plus approfondi sur la globalité de l’offre, une promotion et une mise en marché plus efficaces et ce, en fonction des nouvelles attentes en matière de sports de nature. Pour cela un appel à projets a été adressé à l’ensemble des collectivités : télécharger le cahier des charges "Station de pleine nature"


Les outils de communication à disposition des territoires

Dans la continuité des actions menées en faveur des stations de pleine nature, le CRDTA met à la disposition de l’ensemble des territoires inscrits dans le dispositif, des outils de communication sur lesquels s’appuyer pour construire leurs supports de communication.

Vous appartenez au dispositif et vous souhaitez développer un site internet dédié à la station de pleine nature ou mettre en place des pages dédiées sur votre propre site ? Rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser les outils suivants déclinables pour chaque
territoire :

Ce nouvel axe de travail répond à un double objectif :

- Permettre aux territoires de réaliser des économies sur les prestations d’agence de communication.

- Favoriser à court terme la matérialisation du réseau des stations de pleine nature en les rendant progressivement visibles et facilement identifiables.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.