Le 19 septembre 2014

Le tourisme à moto, l'Auvergne a le vent en poupe

Filière incontournable du tourisme en Auvergne, le CRDTA propose aux motards,depuis 2008, des circuits sur-mesure car l’Auvergne dispose de routes tout à fait propices à sa découverte à deux roues. Le succès croissant des outils, mis à leur disposition, prouve leur intérêt pour notre région.

Pour répondre aux demandes des touristes à moto, le CRDTA a développé plusieurs outils de promotion sur le site dédié www.auvergne-moto.fr. Ce site de référence répond à toutes les attentes des touristes à moto : informations sur la destination Auvergne, idées de séjour avec des hébergements sélectionnés, adresses des clubs de moto. Les motards peuvent ainsi composer leur séjour avec, en point fort de cette offre, le téléchargement gratuit des road books au format papier et/ ou GPS. Les 21 circuits journée, « La Grande Boucle » (circuit régional de 4 à 7 jours) et les 2 circuits week-end (circuit de 3 jours/ Haute-Loire et Puy-de-Dôme) constituent aujourd’hui l’une des offres les plus denses en France.

www.auvergne-moto.fr, ça roule !

Depuis janvier 2014, 44 800 visiteurs se sont connectés dont 89% en accès direct. Le taux de rebond de 10% est également très bon, car il indique que les internautes sont satisfaits du contenu et restent sur le site. Le CRDTA s’applique à développer les parcours, et les nouveaux circuits week-end créés depuis 2013 ont permis de renouveler l’offre. Ainsi, le premier a vu le jour en 2013 dans le Puy-de Dôme et se concentre sur l’est du département avec un départ et une arrivée à Clermont-Ferrand. Long de 348 km, ce circuit en trois étapes a été téléchargé par 800 motards au cours de l’été 2014. Le second, créé en 2014 en Haute-Loire, est long de 521 km et propose un départ et une arrivée au Puy-en- Velay. Il a quant à lui été téléchargé près de 900 fois cet été. Au total, l’ensemble des road books ont été téléchargés par près de 11 000 visiteurs.

Les internautes peuvent également acheter leur séjour spécial moto via le site.

Les hébergeurs ont trouvé là de nouvelles voies de commercialisation pour toucher cette cible de clientèle. Ce site internet est largement promu par les campagnes de relations presse organisées par le CRDTA. En 2014, ceux-ci se sont concentrés principalement sur le nouveau séjour en Haute-Loire avec plusieurs accueils de journalistes représentant différents médias : au printemps, Maxi Moto, France Inter et France Info ainsi que Le Parisien en juillet. La filière moto bénéficie également d’une page Facebook dédiée qui a vu son nombre de fans pratiquement doublé en 6 mois pour passer de 3 000 fans au mois de janvier à 5 500 en septembre. Devant le succès de ces actions, de nombreux projets pour développer ce tourisme sont envisagés. Parmi ceux-ci, une meilleure connaissance et qualification des hébergements dédiés, ainsi que leur réservation en ligne directement depuis le site internet régional. Un film est actuellement en production et permettra d’utiliser de nouveaux supports publicitaires en 2015. Le CRDTA souhaite également développer d’autres circuits week-end pour compléter et enrichir l’offre existante.

Contact CRDTA  : Delphine Chabert - 04 73 29 28 24 - contacter par mail

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.