Le 22 septembre 2016

Le Jury régional Auvergne du Label Villes et Villages Fleuris en voyage d'études en région Centre Val de Loire

Un voyage d’étude a été organisé les 13 et 14 septembre 2016 par le CRDTA à destination des membres du Jury régional du Label Villes et Villages Fleuris. Ces derniers ont ainsi pu aller à la découverte des aménagements urbains, floraux et paysagers de la ville de Tours classée 4 Fleurs et Fleur d’Or par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris.

Cette délégation auvergnate à laquelle s’étaient associés 3 membres du jury rhônalpin a été reçue par les responsables des services espaces verts de la ville de Tours. A cette occasion, la politique communale d’embellissement paysager et d’entretien des espaces publics ont été présentées ainsi que la démarche de qualité mise en œuvre qui a parmi à Tours d’obtenir le prestigieux double Label 4 fleurs et Fleur d’Or.

Dans le cadre de ce voyage d’études, les membres du Jury régional Villes et Villages Fleuris ont également visité le domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété du Conseil régional du Centre. Avec son parc paysager planté de cèdres centenaires, le domaine est le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature avec la création artistique qui accueille depuis 1992, le Festival International des Jardins, haut lieu de l’invention et de la création florale et paysagère. En 2016, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire fête sa 25ème édition sur le thème de l’extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle. Ce sont donc des jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps, comme le changement climatique, la montée des eaux, les "jardins flottants", le lien entre habitat et jardin..., une fois encore les jardins de Chaumont-sur Loire ont su séduire les visiteurs par les inventions et les réalisations d'une nouvelle génération de paysagistes. Les professionnels auvergnats ont découvert avec émerveillement les jardins réalisés par les artistes venus du monde entier.

Depuis plusieurs années, le CRDTA, organisateur du label Villes et Villages Fleuris en Auvergne, organise pour les membres du Jury régional des voyages d’études leur permettant de se rendre compte concrètement des aménagements paysagers de grande qualité réalisés dans certaines communes de France mais aussi de mesurer l’impact positif d’un tel label sur le plan touristique.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.