Le 05 mars 2015

Le fonctionnement du METT

Pour évaluer l'offre, la demande et l'impact économique des hébergements sur les territoires, le CRDTA a développé le Module d’Évaluation du poids Touristique des Territoires – METT.

3 indicateurs :

  • Lits touristiques : unité de mesure de l'offre d'hébergement
  • Nuitées : nombre d'arrivées x durée du séjour
  • Retombées économiques : nombre de nuitées x dépense moyenne par personne et par jour

Lits touristiques

La capacité d’accueil en nombre de lits touristiques est :

  • soit celle saisie dans le SRIT : hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, hébergements collectifs, gîtes de groupe et d’étapes, chambres d’hôtes, meublés ;
  • soit calculée par ratio national théorique lits / unités d'hébergements : 3 x emplacements campings (SRIT), 5 x résidences secondaires “hors location”(INSEE).

L’offre marchande de la communauté de communes est sélectionnée en fonction du code INSEECommune saisi dans le SRIT.

Nuitées

L’estimation du volume de nuitées touristiques de la communauté de communes repose sur l’application de coefficients multiplicateurs au nombre d’unités de logements :

  • Pour les hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, chambres d’hôtes, meublés, résidences secondaires et  accueil chez les parents et amis : Unité de logement  x Jours d’ouverture x Taux d’ouverture x Taux d’occupation x Remplissage (nombre moyen de personnes occupants)
  • Pour les hébergements collectifs et gîtes de groupe et d’étapes : Nombre de lits x Taux d’utilisation du lit

Le nombre d’unités de logements est :

  • soit celui saisi dans le SRIT : hôtels, campings, centres de vacances et de séjours, gîtes de groupe et d’étapes, meublés ;
  • soit celui du RGP de l’INSEE : résidences secondaires “hors location”;
  • soit calculé par ratio : 0,25 x ménages (INSEE), lits villages vacances / 4, lits chambres d’hôtes / 2, lits résidences de tourisme / 3 ,5 ;

Les coefficients multiplicateurs utilisés pour les calculs sont issus des enquêtes légitimes disponibles et/ou s’appuient sur les hypothèses les plus réalistes et les plus pragmatiques. Ils sont affinés, autant que faire se peut, par type d’espace afin de coller le plus possible à la réalité géographique des territoires, notamment grâce à Actiscope© Tourisme. Ils sont actualisés au fur et à mesure de la disponibilité des données.

Retombées économiques

L’estimation des retombées économiques du tourisme pour la communauté de communes est calculée à partir du volume de nuitées touristiques estimé.

La dépense moyenne par personne et par jour pour les hébergements marchands s’appuie sur une étude régionale réalisée par l’institut TNS-SOFRES.

 

Indice de fiabilité

Plus les informations saisies dans le SRIT seront exhaustives et qualifiées, plus la pertinence du modèle d’évaluation sera renforcée. Un indice de fiabilité de l’information est fourni par le METT et vous invite à rester prudent sur l’utilisation des résultats obtenus qui restent une estimation : passez la souris sur les étiquettes pour en savoir plus.

>> fiable : entre 90% et 100% de l’information lits/unités de logement qualifiée dans le SRIT.

>> peu fiable : entre 60% et 90% de l’information lits/unités de logement qualifiée dans le SRIT.

>> non exploitable : moins de 60% de l’information lits/unités de logement qualifiée dans le SRIT, l’information non exploitable n’est pas affichée, mais elle est prise en compte dans le total.


 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.