Le 23 novembre 2015

Label "Villes et Villages Fleuris" : palmarès 2015

122 communes d’Auvergne sont labellisées. 65 communes sont classées une Fleur ; 40 communes deux Fleurs ; 16 communes trois Fleurs et 1 commune est classée quatre Fleurs.

Durant l’été 2015, le Jury régional du label Villes et Villages fleuris*, mobilisé par le CRDTA a effectué trois campagnes d’expertises. Près de 50 communes ont été visitées pour un contrôle de label ou une expertise de candidature. Ces rencontres ont été l’occasion d’expliquer aux maires et aux jardiniers municipaux les enjeux et les ambitions de la nouvelle grille d’évaluation du Label « Villes et Villages fleuris » applicable depuis début 2015 par tous les jurys de France.

Palmarès 2015
Les villages de Montpeyroux (63), Saint‐Aubin le Monial (03), Saint‐Germain des Fossés (03), Saint
Paulien
(43) et Saint‐Urcize (15) font leur entrée au palmarès 2015 avec une première fleur. Ils
rejoignent la commune de Junhac (15) qui conserve 1 Fleur.
L’agglomération clermontoise gagne deux nouvelles villes labellisées trois fleurs : Clermont‐Ferrand et Pont‐du‐Château. Du côté de l’Allier, c’est Yzeure qui passe de 2 à 3 Fleurs.
Enfin Marsat (63), Les Martres de Veyre (63), Menet (15), Treban (03) et Verneuil‐en‐Bourbonnais (03) progressent et décrochent le Label 2 Fleurs.

Des félicitations vont aux maires des communes ainsi honorées et à leurs jardiniers mais également à tous les acteurs locaux. Ils montrent, au travers de l’attribution de ce label, que les communes auvergnates sont dynamiques et ont le souci d’une mise en valeur végétale de leur cadre de vie de grande qualité, inscrite dans une démarche environnementale durable.


*Le jury est composé des Comités Départementaux du Tourisme, de professionnels de l’horticulture, des paysages, de
responsables des services des espaces verts des communes auvergnates classées Trois et Quatre Fleurs, ainsi que d’architectes et paysagistes représentant l’Union régionale Auvergne des CAUE.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.