Le 03 janvier 2013

La Région Auvergne lance les Contrats ''Stations thermales de bien-être''

Une démarche présentée par René SOUCHON, Président de la Région, le 8 septembre 2011 à Châtel-Guyon.

La Région Auvergne, fort de son patrimoine thermal exceptionnel et de son offre qualitative de thermalisme médicalisé, de remise en forme et de bien-être, souhaite contractualiser avec les Stations thermales afin qu’elles contribuent encore plus fortement à l’attractivité touristique de notre région.

Lors de la session du 19 avril 2011, le Conseil régional d’Auvergne a adopté à l’unanimité le nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs qui définit les orientations et les priorités de la politique touristique régionale pour la période 2011-2015.

Dans ce cadre, le Conseil régional d’Auvergne souhaite poursuivre le développement de l’offre à travers la mise en place des Contrats « Stations thermales de bien-être » afin d’accompagner des projets globaux à l’échelle des stations.

Le début de cette démarche est l’appel à projets lancé le 8 septembre 2011 à Châtel-Guyon, par René Souchon, Président de la Région.

Il ne s’agit pas d’une compétition entre les territoires, mais bien d’un accompagnement vers une logique de station touristique intégrée.

Les 10 communes thermales auvergnates sont invitées à candidater et proposer un positionnement marketing, un plan global d’aménagement ainsi qu’un programme d’actions pluriannuel qui seront repris dans le contrat avec la Région.

Les objectifs sont d’inscrire durablement la filière thermale comme une priorité du développement touristique en Auvergne, de développer l’offre thermale médicalisée et l’offre thermale de remise en forme et bien-être en faisant de cette complémentarité un moteur du renouveau du tourisme en Auvergne, et d’accompagner l’évolution de la « station thermale » d’aujourd’hui vers la « station thermale de bien être » de demain afin de créer de véritables pôles de séjours incontournables en Auvergne

En conclusion, le bien-être est sans conteste un mouvement de fond qui s’inscrit dans la durée. Ce n’est pas une simple mode mais bien une évolution tangible et pérenne de la demande. Aussi, par la présence d’une ressource thermale de qualité, l’Auvergne a une place privilégiée en France et un avantage concurrentiel indéniable sur d’autres destinations touristiques pour développer ce type d’offre.

La réussite du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2011-2015, et plus largement du tourisme en Auvergne, passe indiscutablement par le développement des Stations thermales.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.