Le 09 février 2016

La place de marché régionale « Open System » en 2015

Une belle progression grâce aux ventes « en direct » sur les sites des prestataires.

125 prestataires ont rejoint le dispositif régional en 2015

La place de marché régionale compte aujourd’hui plus de 3 000 offres réservables en ligne dont 600 prestataires formés et équipés des outils « Open System » dans le cadre du dispositif régional. Les autres offres remontent sur la plateforme régionale par le biais de passerelles (Gîtes de France via ITEA, hôtellerie via RESERVIT, camping via CTOUVERT…).

 

Des canaux de distribution de plus en plus nombreux

À l’heure actuelle, en plus des 600 sites de prestataires50 sites « portail » proposent la réservation en ligne en Auvergne :

-  36 sites d’Offices de Tourisme,

-  3  sites départementaux,

-  Le site portail du CRDTA en 6 langues,

-  4 sites de regroupements de professionnels du tourisme,

-  6 sites évènements ou sites thématiques.

Le CRDTA a aussi déployé la réservation en ligne sur de nombreux outils en 2015 :

www.auvergne-moto.fr est le premier site internet dédié à la moto proposant une réservation en ligne des hébergements. Les internautes peuvent désormais choisir leurs étapes, voir tous les hébergements moto alentours et réserver en ligne par le biais du module itinérance.

.  La réservation en ligne a aussi été implémentée sur le dispositif mobile régional, offrant ainsi la réservation en ligne sur le site mobile régional www.auvergne.travel et sur les dix sites mobiles de territoires en marque blanche.

.  Enfin, la réservation est disponible sur le widget php « Auvergne Search », une solution de promotion de l’offre touristiques en ligne proposées aux Offices de Tourisme.

 

Un volume d'affaires en forte progression

Le volume d’affaires de la place de marché est en progression constante depuis 2011.

En 2015, 11 335 contrats ont été conclus via la place de marché régionale pour un volume d’affaires de 1 669 000 €. La progression de 61 % par rapport à l’année précédente a majoritairement été portée par les ventes « en direct » effectuées sur les sites des prestataires (65 % du volume d’affaires global).

Le Puy-de-Dôme avec  ses 125 comptes ouverts génère 60 % du volume, le Cantal avec ses 300 comptes représente 23 %, la Haute-Loire avec  118 comptes 10 %, et l’Allier avec 28 comptes 7 %.

Malgré l’omniprésence des agences de voyage en ligne (OTA) comme Booking ou Expedia, les études montrent que la clientèle européenne privilégie, quand elle le peut, l’acte de réservation en direct sur le site du prestataire*. L’optimisation des sites pour la réservation et l’adaptation aux modes de paiement des clientèles actuelles restent des enjeux forts pour les prestataires touristiques. Il semble donc important de poursuivre le déploiement des outils « Open System » en Auvergne pour accompagner les hébergeurs, mais aussi les sites de visites et les prestataires d’activités dans leur démarche de commercialisation et leur permettre d’augmenter leurs ventes « en direct ».

*63% des Européens réservent directement auprès des prestataires touristiques, dont 82% sur le site internet de l’établissement. (Carnet du Développement n°5 du CRDTA – Clientèles étrangères)


4 axes de progression pour mieux vendre l'Auvergne en 2016

  • Plus d’offres réservables en ligne

Il s’agit de poursuivre le déploiement auprès des hébergeurs mais aussi auprès des sites de visites. Pour cela le CRDTA travaille avec Alliance Réseaux pour la mise en œuvre d’une passerelle avec l’outil de billetterie IREC utilisé par des sites de visites majeurs en Auvergne.

Le CRDTA souhaite aussi accompagner les prestataires d’activités dans le cadre de la structuration et de la mise en marché de l’offre des stations de pleine nature.

  • De nouveau canaux de distribution

En 2016,le site  www.auvergne-moto.fr avec son module de réservation des hébergements en itinérance sera disponible en versions Anglaise et Allemande.  Par ailleurs, le CRDTA et les départements poursuivront le déploiement de la place de marché régionale auprès des offices de tourisme et des organisateurs d’événements.

  • Une amélioration des processus de réservation

Afin d’améliorer les performances des sites, de nouvelles solutions d’intégration du processus de réservation en ligne  sont proposées aux territoires et aux sites portails :
- L’Open site
: mini site de réservation en ligne adapté aux téléphones mobiles et aux tablettes (Solution gratuite). Exemple du site internet des Combrailles : http://reservation.tourisme-combrailles.fr/
- Le Kit widget direct et l’API disponibilités
qui permet d’intégrer la recherche de disponibilité aux moteurs de recherche existants et de proposer la réservation en ligne (solution payante). Exemple du site internet de la Maison du tourisme du Livradois-Forez http://www.vacances-livradois-forez.com et du site d’Issoire  http://www.issoire-tourisme.com/

  • Des avis clients pour rassurer les internautes

Afin de répondre aux besoins de réassurance des internautes, le CRDT Auvergne souhaite proposer des avis clients sur la place de Marché régionale. Le module proposé par la société Alliance Réseaux s’appuie sur la règle du « No stay/ No say » : seuls les consommateurs sont invités à déposer leurs avis sur les prestations réservée via l’Open System sur la place de marché régionale.


Contact : Aurore RODDE - Tél. 04 73 29 49 44 - contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.