Le 25 mars 2016

La performance économique des hébergements Nattitude

La démarche Nattitude est initiée et pilotée par la Région et le CRDTA depuis 2008. Elle permet de sélectionner et de rendre visibles des hébergements atypiques, éco-responsables et qualitatifs en cohérence avec les valeurs identitaires de la destination Auvergne. Ils visent à répondre aux exigences de la clientèle en quête de nature et de prestations soignées.

Ce réseau emblématique compte aujourd’hui 173 établissements parmi lesquels des hôtels, meublés, chambres d’hôtes, campings, villages vacances et gîtes de groupe. Il est important aujourd’hui de disposer de ratios clés par type d’hébergement afin de cerner davantage les performances économiques du réseau Nattitude.
Ainsi, en février 2016, une enquête en ligne a été administrée à l’ensemble de ces hébergeurs. L’interrogation portait sur la capacité d’accueil, la fréquentation, le chiffre d’affaires ainsi que la part de la clientèle étrangère dans la fréquentation.

La comparaison des performances du réseau Nattitude avec les données disponibles* pour les différents types d’hébergements montre des écarts très significatifs comme par exemple :

  • Dans l’hôtellerie, un Revenu Moyen par Chambre occupée (RMC) supérieur de 33% à celui des hôtels auvergnats 3 et 4 étoiles ;
  • Pour les chambres d’hôtes, un RMC supérieur de 40% par rapport à la moyenne régionale ;
  • Les gîtes et meublés atteignent en moyenne 22 semaines de location par an, soit 6 semaines de plus que la moyenne nationale ;
  • Pour les campings, le chiffre d’affaires moyen par emplacement dépasse la moyenne  nationale de 12% notamment grâce à une offre locative plus importante (48% des emplacements équipés de locatif contre 17% en Auvergne) ;
  • Dans les gîtes d’étape et de groupe, le chiffre d’affaires par nuitée atteint 43€, soit plus du double de la moyenne régionale (19€).

Cette meilleure performance économique du réseau Nattitude s’explique notamment par  :

- L'importance accordée aux détails en termes de services et d'aménagements ;

- Un positionnement en phase avec les tendances actuelles (hébergements atypiques, éco-responsables…) ;

- Des prestations et des services plus étoffés (bien-être, restauration, activités, conciergerie…) ;

- Une part de clientèle étrangère plus importante (durée de séjour et dépenses supérieures par rapport à la clientèle française) ;

- Des actions de promotion et de commercialisation du CRDTA privilégiant les hébergements  Nattitude.

 

>> Télécharger la présentation de l’ensemble des résultats de cette enquête

>> Tout savoir sur le réseau et la démarche NATTITUDE


*Comparaison avec les enquêtes de l’Insee, Actiscope Tourisme, Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, de MKG Hospitality et Gîtes de France.

 

Contact Nattitude : Michèle POURCHER -Tél. 04 73 29 49 92 - contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.