Le 30 juin 2016

La montée en puissance des accueils de blogueurs influenceurs

La montée en puissance des médias sociaux et des blogs de voyages a complètement modifié le secteur du tourisme. Même si la presse et les médias traditionnels restent indispensables, d’autres acteurs, tels que les blogueurs ou autres influenceurs, ont émergé et deviennent incontournables.

Véritables experts ou simples passionnés, les blogueurs publient des contenus « instantanés » sur le web et donnent leur avis sur tout. Cette visibilité est accrue grâce aux billets qui circulent la plupart du temps avant, pendant et après leur voyage. Ces ambassadeurs influents pour l’Auvergne savent mobiliser en quelques minutes leur communauté : les articles, photos et vidéos sont partagés plusieurs milliers de fois.

Aujourd’hui, la blogosphère s’est professionnalisée et les blogueurs influenceurs proposent de véritables campagnes de promotion des destinations.

 

Des « Digital Nomad(1) » aux « Vlog(2) », en passant par les blogueurs/Youtubers, un aperçu des accueils internationaux réalisés en Auvergne.

La palme d’or cette année revient aux Néerlandais, les plus connectés. Le CRDTA a accueilli deux « Digital Nomad » néerlandais du National Geographic Traveller en avril dernier, sur les thèmes « nature, éco et slow-tourisme ». Les blogueuses sont tombées sous le charme de l’Auvergne et ont rapidement publié leurs articles à la fois sur le blog natgeotraveler.nl/digitalnomad qui compte près de 57 000 visiteurs mensuels et sur natgeotraveler.nl qui comptabilise 250 000 pages vues et 100 000 visiteurs uniques par mois. Début juin, cinq blogueurs ont découvert l’Auvergne dans le cadre d’un voyage de presse groupe ayant pour thème « faune et flore sauvages ». Au programme, randonnées et cueillettes pour :

- bonjourfrankrijk.nl : blog consacré à la destination France,
- littlespoon.nl : blog culinaire,
- foodgloss.nl : blog culinaire qui compte 176 000 abonnés sur Youtube et 115 000 sur Instagram,
- reishonger.nl : 3ème plus grand blog de voyages aux Pays-Bas avec 100 000 visiteurs,
- youtube.com/user/ambitiemunitie : vlog de 14 500 abonnés sur YouTube.

Au total, ce sont plus de 500 000 personnes qui seront touchées par les publications sur l’Auvergne.

Le mois de juin a été également marqué par l’accueil de la blogueuse japonaise, Shiho. À 25 ans, 710 000 fans la suivent sur Facebook. Elle est l’auteure de la série des livres « Voyages pittoresques » vendus à 520 000 exemplaires. Elle collabore à la création des produits voyages avec JTB, l’une des plus importantes agences réceptives japonaises et participe à la création de produits touristiques sur un site communautaire trippiece.com qui rassemble 4 200 000 japonais. Au cours de son accueil en Auvergne, trois vidéos de 2 minutes ont été réalisées sur la ville du Puy-en-Velay pour une diffusion sur YouTube et Instagram.

Côté Belgique, Myriam This a pris part début juin au voyage de presse groupe pour son blog dichtbijenverweg.blogspot.be qui compte 25 000 visiteurs uniques par mois.

Côté Allemagne, les blogueurs Tanja et Chris de taklyontour.de ont été accueillis début juillet pour promouvoir les campings auvergnats accueillant les camping-caristes.

Enfin, dans le cadre du cluster pleine nature, le CRDTA accueillera du 10 au 12 septembre, Steven Hills, blogueur allemand spécialisé dans l’écotourisme. Son blog funkloch.me,comptabilise 14 500 pages vues par mois et 4 100 visiteurs uniques.

(1) nomadisme numérique - (2) blog utilisé pour diffuser essentiellement des vidéos


Quelles tendances sur le marché francophone ? Retour sur le salon des blogueurs de voyages.

Le marché français est lui aussi impacté par l’émergence grandissante des blogs de voyages et l’influence qu’ont ces derniers sur les médias sociaux. Les blogs sont devenus des canaux de diffusion à part entière et s’intègrent aujourd’hui au cœur des actions de promotion des destinations.

Cette tendance se confirme par l’organisation d’un salon annuel dédié aux blogueurs de voyages francophones. En avril dernier, le CRDTA était présent à Bruxelles pour l’édition 2016. De nombreux blogueurs influents intéressés par l’Auvergne ont été rencontrés. Les échanges rapides de 10 minutes sous forme de « speed dating » ont permis d’établir un premier contact en vue d’un possible accueil de blogueurs sur le territoire.

Véritables passionnés de voyages, influenceurs avec une communauté plus ou moins étendue, spécialisés randonnée, gastronomie ou autres thématiques, les blogueurs rencontrés sont tous différents dans la façon d’appréhender ces nouvelles formes de partenariat. Certains sont professionnalisés d’autres absolument pas. Véritable prestation sur devis ou simple accueil sur le territoire ? Il est difficile aujourd’hui d’évaluer, sélectionner et élaborer un partenariat avec les plus pertinents et influents pour une destination. Outre les statistiques de leur blog, le CRDTA étudie attentivement le contenu de leurs articles afin de retenir les blogs avec qui nouer un partenariat.

Du 17 au 21 juin, le CRDTA a accueilli les blogueuses d’Overways accompagnées de la blogueuse auvergnate Mymy & Cie qui a joué le rôle d’ambassadrice tout au long du séjour. Ces blogueuses comptabilisent 10 000 fans sur Facebook, 160 000 followers sur Pinterest et 225 000 followers sur Instagram, une belle visibilité en perspective pour mettre en avant l’Auvergne et les partenaires de cette opération. D’autres accueils sont prévus en 2016 : plusieurs blogueurs sillonneront l’Auvergne tout au long de l’été et publieront régulièrement leurs aventures sur le blog live.auvergnetourisme.info

 

Contacts : Corinne RENARD – Tél. 04 73 29 49 71 – contacter par mail / Maxime PARRAUD – Tél. 04 73 29 29 87 – contacter par mail.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.