Le 19 avril 2013

L'Auvergne, pionnière sur son Système d'Information

Fin 2011 la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le CRDT Auvergne ont fait évoluer leur Système d’Information Touristique vers la dernière version de Tourinsoft développé par la société Faire-Savoir. Dans le même temps, l’Allier rejoignait ses voisins sur le même outil et au printemps, ce sera au tour du Cantal. L'Auvergne sera ainsi la première région équipée de la version 5 de TourinSoft !

Les techniciens du tourisme gagnent en efficacité
Tous les institutionnels du tourisme de la région seront alors sur un même logiciel, travaillant sur une même base de données, partagée en temps réel, qui alimentera plus de 50 sites Internet.

Aujourd’hui, 650 personnes sur une centaine de structures sont déjà formés et utilisent cet outil. Cette nouvelle version apporte une réelle plus-value pour l’ensemble des acteurs concernés : souplesse, rapidité et étendue des fonctionnalités sont au rendez-vous.

 

Les professionnels du tourisme gagnent en simplicité et en visibilité
Le parcours du combattant vécu par les professionnels pour assurer la promotion de leur offre touche à sa fin. Une simple déclaration d’un prestataire en Office de tourisme ou au Comité Départemental du Tourisme permet à une information de se propager sur l’ensemble du réseau instantanément. Moins de 24h plus tard, tous les sites Internet institutionnels sont à jour. En arrière-plan, les équipes en charge du développement touristique ont connaissance de l’information et peuvent l’utiliser pour affiner leurs études.
Le professionnel n’a plus qu’un seul point de contact pour garantir une visibilité maximale. Une raison de plus pour prendre le temps de fournir une information de qualité, avec plusieurs photos, un descriptif étoffé voire éventuellement traduit.

Myriade de contenus sont publiés sur Internet quotidiennement et les moteurs de recherche comme Google cherchent à référencer les contenus de qualité pour proposer les meilleurs résultats possibles aux internautes. Ainsi, plus un contenu sera adapté, pertinent et rédigé pour le web avec des mots clés, plus il aura de chances de se retrouver en tête des requêtes sur Internet et au final d’être
lu !

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler qu’une offre touristique sans photos n’a aujourd’hui quasiment plus aucune chance d’être vue sur internet ? Appareils photos numérique, smartphones ont facilité la prise de photos au détriment parfois de la qualité. Prendre de belles photos est un métier, des photos professionnelles valoriseront d’autant plus une offre sachant que sur les sites marchands et particulièrement dans le tourisme, de beaux visuels renforcent le sentiment de séduction, améliorent le trafic et le taux de conversion. Enfin, le développement du numérique qui fait la part belle aux tablettes numériques est l’opportunité de présenter des visuels impactants pour la préparation de séjour et décisifs pour le choix d’une destination.

Cette logique implacable de contenus pertinents et de qualité est valable aussi bien sur le marché français que sur les marchés étrangers. Les clientèles étrangères y seront encore plus sensibles étant entendu qu’elles connaissent moins bien le territoire et ne demandent qu’à être séduites !

En écho avec l’énergie déployée par les techniciens de l’ensemble des structures, qui se sont largement impliqués dans la mise en place de cette nouvelle version, l’Auvergne affiche ainsi son dynamisme dans la promotion de l’information touristique pour répondre toujours plus efficacement aux besoins des internautes en matière de préparation de séjours.

N'hésitez pas à vous servir de l'outil de suivi des demandes pour toute actualisation de l'information touristique.

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.