Le 11 mars 2013

L'Auvergne lance ses campagnes produits touristiques

Donner envie de venir en Auvergne en valorisant ses atouts concurrentiels quelle que soit la saison, tel est l’objectif des campagnes « produits touristiques » lancées ce printemps. Pour y parvenir, le CRDTA s’appuie en 2013 sur 8 filières phares : activités de pleine nature, Nattitude, patrimoine et art de vivre, séjours à la ferme, séjours à moto, séjours adaptés « Tourisme & handicap », séjours scolaires et vacances à la neige pour la saison d’hiver.

Toutes vont ainsi bénéficier d’un plan d’actions spécifique qui s’appuie sur le concept du marketing de l’offre, répondant à trois objectifs principaux : mettre en adéquation l’offre et les attentes des clientèles, la promouvoir sur des supports ciblés et encourager la production de courts séjours. Sur le terrain, l’ensemble des secteurs d’activité touristique sont concernés par un ou plusieurs dispositifs de soutien.

Le travail consiste notamment à :

  • Poursuivre l’accompagnement des hébergeurs via le développement et l’animation du réseau Nattitude, la mise à disposition de nouveaux outils-conseils (création de cahiers d’idées par filière proposant aux hébergeurs un positionnement en lien avec les filières du Plan d’Actions Régional Mutualisé*), et la mise en place d’un plan de professionnalisation pour les prestataires de l’agritourisme (constitution d’un groupe pilote d’une vingtaine de fermes).
  • Encourager la structuration et la commercialisation de l’offre d’activités en accompagnant la mise en place des plans d’actions des 12 stations de pleine nature.
  • Soutenir le déploiement des démarches qualité en lien avec le plan Qualité Tourisme sur l’ensemble des secteurs de l’économie touristique (hébergements, prestataires d’activités, sites de visites). Parallèlement, et afin de conserver un temps fort de prise de parole, le printemps sonne le lancement des opérations de communication pour chacune des filières. Pour mieux atteindre leurs cibles de clientèles, les campagnes « produits touristiques» utiliseront de multiples canaux :

- Edition et diffusion de brochures et de cartes thématiques : Loisirs-familles, Nattitude, ferme, Tourisme & Handicap…
- Communication dans la presse spécialisée : Bike, Kayakmag (filière pleine nature) City Magazine (filière patrimoine), A Nous Paris et Prima (filière Nattitude)…
- Campagne en ligne sur des sites affinitaires (habillage du site Zeoutdoor.com aux couleurs de l’Auvergne, jeux concours sur lespritbio.fr…), e-mailing sur des bases qualifiées et animation communautaire (Facebook moto…)
- Organisation d’événementiels spécifiques : Week-ends Pleine nature en avril-mai, journées portes ouvertes à la ferme en mai-juin…
- Présence sur des salons spécialisés : Vivre Autrement à Paris du 22 au 25 mars, Salon du Randonneur à Lyon du 22 au 24 mars, Forum de la visite scolaire à Paris en octobre 2013…

Pour gagner en efficacité et créer une répétition de prises de parole, une communication simultanée des filières sera mise en place dès le mois de mars afin de cibler les clientèles communes. Ce sera le cas par exemple sur les magazines Femme Actuelle ou Pleine Vie, En Auvergne, sur le webzine Zevisit (1er magazine gratuit pour tablettes) et le site www.balado.fr

Enfin, le CRDTA s’attachera également, tout au long de l’année, à relayer ces offres sur ses propres canaux de communication (newsletters, sites internet et relations presse). Il organisera également la production et la remontée d’offres de courts séjours (mise à disposition des prestataires et partenaires d’un cahier des charges spécifique) pour les promouvoir sur son site internet, sur les salons grand public et professionnel auxquels il participera. Toutes ces actions suivent un même objectif : promouvoir l’Auvergne sous ses multiples facettes et donner envie aux nouvelles clientèles de venir l’expérimenter !

 

*Le Plan d’Actions Régional Mutualisé regroupe des actions définies et co-financées par le CRDTA, les 4 CDT, la SEM du Lioran, l’OLT Sancy, l’ALT du Massif Cantalien, l’ALT du Pays de Saint-Flour, l’ALT du Pays d’Issoire Val d’Allier, l’ALT des Gorges de l’Allier, l’ALT Livradois Forez, l’OT d’Aurillac, le Pays de Vichy, Révéa, la Chambre régionale d’agriculture, la Route des villes d’Eaux du Massif Central, les Logis d’Auvergne et la Route historique des châteaux d’Auvergne

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.