Le 19 février 2015

L'Auvergne au salon Rendez-vous en France

Objectif 2015, continuer à conquérir la clientèle étrangère !

Comme chaque année, le salon "Rendez-vous en France", premier salon professionnel international de l’offre touristique française, constitue un temps fort pour le CRDT Auvergne et pour les prestataires auvergnats souhaitant être commercialisés sur les marchés étrangers et ainsi accroître leurs clientèles étrangères. Pour sa 10ème édition, une mobilisation exceptionnelle des professionnels du tourisme est attendue (+10%) avec 750 exposants et la perspective de 900 acheteurs internationaux. Deux journées de travail basées sur des rendez-vous préprogrammés avec pour objectif un référencement auprès des revendeurs étrangers.

Le nombre record de participants attendus devrait permettre de totaliser environ 23 000 rendez-vous d’affaires entre tour-opérateurs et exposants, faisant du salon une véritable plateforme de business pour la mise en marché du tourisme français.

Cette année, le salon se tiendra à Paris, les 31 mars et 1er avril. Après une édition 2014 en Auvergne qui a suscité un engouement important des prestataires auvergnats (47 participants), le cru 2015 est  plus décevant avec seulement 13 prestataires inscrits et 2 départements représentés : pour l’Allier, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****, le Château d’Ygrande****, le CDT Allier et l’Office de Tourisme de Moulins ; pour le Puy-de-Dôme : l’Hôtel des Puys***, l’Auberge de la Petite Ferme***, le Panoramique des Dômes, Vulcania, l’Aventure Michelin, l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand, la Route des Villes d’Eaux du Massif central et les agences réceptives Chamina Voyages et RS Events.

Force est de constater que la proximité avec Paris et  la participation financière du CRDTA pouvant aller jusqu’à 50% du coût du stand, n’auront pas suffi à mobiliser les prestataires régionaux.

Malgré ce constat mitigé, l’édition 2015 sera marquée par le rapprochement de l'Auvergne et de Rhône-Alpes autour d’un stand unique. Autre nouveauté, une carte touristique mettant en valeur les grandes thématiques partagées par les deux territoires à savoir la gastronomie, la pleine nature, le patrimoine mais aussi les grands évènements. Editée à 2 000 exemplaires et destinée à une valorisation auprès des marchés lointains lors de workshops et éductours, cette carte sera distribuée au salon Rendez-vous en France.

En amont du workshop,  deux des trois éductours proposés aux tour-opérateurs auront lieu du 27 au 30 mars. Un pré-tour spécifique Auvergne sur les thématiques : "Culture et patrimoine, produits du terroir et grands sites naturels". Le deuxième est le fruit d’un travail collaboratif entre les deux Comités Régionaux du Tourisme avec une mise en avant de trois sites culturels majeurs : le musée des Confluences à Lyon, la ville du Puy-en-Velay et la grotte Chauvet de Vallon Pont d’Arc. Les inscriptions en cours montrent que les marchés européens semblent bouder une nouvelle fois les pré-tours (raison de l'annulation de l'éductour proposé sur la thématique "Culture et plus beaux villages"), seuls les marchés lointains ont répondu jusqu'à présent positivement.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.