Le 28 mai 2015

L'Auvergne à moto fait peau neuve

Le CRDTA a choisi en 2015 de renouveler la plupart des outils dédiés à la moto, pour aller encore plus loin dans la notoriété de la région sur cette filière qu’il soutient depuis 2008. Nouveau site internet, film promotionnel déjà plébiscité sur les réseaux sociaux, et surtout le tout nouveau module « Itinérance » de réservation en ligne : tout est pensé pour séduire et faciliter l’activité des touristes à moto en Auvergne.

Module de réservation en ligne, l’Auvergne à la pointe de l’innovation

En 2013, 84% des Français ont utilisé Internet pour préparer ou réserver leurs vacances d’où l’importance évidente de prévoir les outils facilitant leur recherche. Pour ce faire, le CRDTA est le premier à proposer sur un site internet dédié à la moto, une réservation des hébergements en ligne. Au-delà des parcours et des road-books gratuits, les internautes peuvent désormais choisir leurs étapes, voir tous les hébergements moto alentours, ceux disponibles et réservables en ligne. Au fur et à mesure de leurs étapes, les choix d’hébergement alimentent leur panier d’achat, permettant ainsi de construire leur séjour clef en main. Une première dans le monde du tourisme à moto !

Une meilleure connaissance des hébergements moto

Les touristes à moto ont des besoins spécifiques dans leur hébergement telle que la présence d’un garage sécurisé ou encore un minimum de matériel d’entretien. C’est pourquoi le CRDTA a créé une grille de critères spécifiques qui permet de juger si les hébergements potentiels sont bien adaptés pour accueillir cette clientèle et de valider leur présence sur le site internet et le module de réservation.

Le site Internet de l’Auvergne à moto : plus simple et plus pratique

Plébiscité par les motards, le site dédié de l’Auvergne à moto a été repensé sur la base des ingrédients qui ont fait son succès. Une analyse de l’ancien site a permis de mettre en évidence le fait que les internautes consultaient principalement les pages des parcours à moto et des informations pratiques – garages, concessionnaires, clubs. La nouvelle arborescence fait donc la part belle aux parcours et road-books ainsi qu’au nouveau module Itinérance qui intègre directement la page d’accueil. Le choix a également été fait d’utiliser au mieux le film promotionnel : l’internaute le visionne dès son arrivée sur le site pour ensuite naviguer sur les rubriques séjours, informations pratiques et informations touristiques. Ces dernières ont été allégées pour ne garder que les sites majeurs.

Film promotionnel, une invitation au voyage

L’Auvergne à moto, en parler c’est bien, la montrer c’est mieux ! C’est pourquoi le CRDTA a fait réaliser en 2014 un film promotionnel pour alimenter les actions de promotion. Présenté aux festivals de l’invitation au voyage de Concarneau du 24 au 26 avril et au "Films and companies" du 27 au 30 mai à la Baule, il illustre un week-end à moto en Auvergne. Les motards, deux couples et une femme, parcourent les routes d’Auvergne sur trois motos. Leur circuit les emmène sur les plus belles routes  depuis le col de la croix Morand jusqu’aux gorges de l’Allier en passant par le Pas de Peyrol. Ils font étape dans des hébergements chaleureux et insolites.

Ce film se décline en une version longue de 2’30 environ et un teaser de 30’’ plus facilement utilisable sur le web. Publié sur Youtube et Viméo, la version longue compte dans son premier mois de lancement 8 630 vues et bénéficie de commentaires très positifs !

L'Auvergne à Moto from Riot House on Vimeo.

Un plan de promotion conséquent

La sortie de l’ensemble de ces nouveaux outils alimente le plan de promotion 2015. Le partenariat historique avec Volcom Media (créateur des road-books) a été reconduit. Dans ce cadre, l’enseigne Dafy Moto est partenaire de l’Auvergne à moto. La carte papier remaniée en 2015 est distribuée dans les 150 magasins en France. Les magazines de printemps et d’automne du catalogue Dafy Moto sont illustrés d’une page de publicité qui présente les séjours de l’Auvergne à moto.

Le film promotionnel est diffusé sur la page Facebook de Moto Journal, 400 000 motards, Moto et Motards et Mx2k permettant ainsi de toucher plus de 1 000 000 de fans. Pendant une semaine un jeu concours sur ces mêmes pages Facebook renverra sur le site Internet de l’Auvergne à moto afin de générer du trafic ! La page Facebook, toujours très active, permet de conforter et de voir évoluer continuellement le nombre de fans.

Ce dispositif s’accompagne de l’envoi d’un e-mailing ciblé sur la base de données de Moto Journal, leader de la presse moto, soit
50 000 adresses qualifiées. Un mailing papier sera envoyé au mois de septembre sur les clubs des régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Grâce à de nouveaux outils, l’Auvergne continue d’asseoir sa réputation de région privilégiée pour le tourisme à moto. Pour aller plus loin, les équipements dédiés doivent aussi être développés notamment dans les sites de visite.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.