Le 02 avril 2013

L'animation régionale du réseau des Offices de tourisme se concrétise

Favoriser les échanges et créer une émulation.

Plusieurs actions ont eu lieu courant mars, au premier rang desquelles, la réception, le 13 mars dernier, de Jean Burtin, Président d’Offices de Tourisme de France. Menant une enquête nationale auprès des relais territoriaux (UDOTSI/FROTSI), il a fait étape à Clermont-Ferrand et a pu rencontrer les présidents et techniciens des relais et les directeurs d’Offices de tourisme ayant un point de vue sur les services attendus d’un relais territorial. L’objectif de ces rencontres organisées dans toute la France : établir un diagnostic local puis national précis de l’évolution et du rôle de ces structures pour mieux les accompagner.

L’animation de ce réseau se traduit également par les journées d’information et les accompagnements que le CRDTA propose à l’ensemble des OTSI de la région : l’arrêté ministériel du 10 juin 2011 impose en effet aux OTSI en situation de renouvellement de classement de le faire sur la base des nouveaux critères, répartis selon 3 catégories. Au regard de la complexité de certains critères, le CRDTA souhaite aider les OTSI à obtenir leur classement dans la catégorie visée. Pour ce faire, plusieurs actions sont organisées en 2013 :

- Une journée d’information gratuite (forum) sur le nouveau classement, animée par Romain LE PEMP en charge de la qualité et du nouveau classement au sein d’Offices de Tourisme de France. Elle a réuni, le 27 mars dernier, plus de 40 personnes soit près de 25 OTSI et leur a permis de comprendre le contexte de ce nouveau classement et de mieux cerner chaque critère ainsi que les pièces justificatives à fournir pour chacun d’eux ;

- 15 OTSI seront accompagnés par Conseil Audit & Qualité dans le montage de leur dossier de classement (2 jours par OTSI) ;

- 6 OTSI (ayant déjà été accompagnés en 2011 ou 2012) bénéficieront de 2 journées supplémentaires dispensées par Conseil Audit & Qualité pour prétendre à la marque Qualité Tourisme ;

- 6 autres OTSI seront également accompagnés sur la démarche qualité durant 4 jours par Authentis Tourisme et Développement.

Tous ces accompagnements sont intégralement pris en charge par Agefos pour les OTSI de moins de 10 salariés via le schéma régional de professionnalisation.

Toujours en lien avec le nouveau classement, la première journée technique des OTSI a lieu le 3 avril pour échanger sur les services qu’un office de tourisme doit apporter aux prestataires et à la population locale.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.