Le 19 juillet 2016

Fréquentation des centres de vacances

Bilan hiver 2016 (décembre 2015 à avril 2016).

Le CRDTA, en étroite collaboration avec Rhône-Alpes Tourisme, a lancé en 2016 une nouvelle enquête pour suivre mensuellement la fréquentation des centres de vacances et des centres d’accueil pour enfants afin d’améliorer la connaissance et la valorisation de ce secteur. Cette étude est confiée au cabinet Euroêka en collaboration avec le CRT Aquitaine.

Les centres de vacances se présentent sous différentes typologies de produits : les colonies de vacances, les centres de vacances collectifs pour jeunes, les chalets de montagne, les maisons d’enfants, les centres sportifs de vacances,…

L’accueil de groupes d’enfants reste la clef d’entrée même si l’appellation centres de vacances n’est pas réservée aux établissements accueillant exclusivement ce type de clientèle.

L’Auvergne dispose d’un parc de 88 centres de vacances offrant 8 556 lits, soit environ 6% de l’ensemble des lits marchands. Toutefois, seulement 73% d’entre eux sont ouverts pendant la saison hivernale.

Sur cette saison d’hiver (décembre 2015 à avril 2016), les centres de vacances auvergnats dénombrent plus de 230 000 nuitées, réalisées quasi-exclusivement par la clientèle française (99% de la fréquentation totale).

Concernant la typologie des clientèles, elle est caractéristique de ce type d’hébergement accueillant principalement des enfants et adolescents. Ainsi, les séjours scolaires représentent sur la période hivernale plus de la moitié des séjours (54%) et les colonies de vacances arrivent en 2ème position (24,5%). La clientèle individuelle et familiale reste sur cette période particulièrement marginale (13% des clients).

Le taux d’occupation moyen sur ces 5 mois d’hiver est de 25%, atteignant 36% sur le mois de février. Cette première année d’étude empêche toute comparaison avec des données antérieures.
Concernant la durée de séjour, elle s’établie à 3,8 jours, représentative des durées des séjours scolaires.

Les résultats de cette enquête pour la saison estivale seront disponibles dès cet automne.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.