Le 23 décembre 2015

Forum e-tourisme 2015 : les 5C et les recettes d'un bon site e-tourisme

Plus de 100 professionnels du tourisme en Auvergne ont assisté au forum e-tourisme du 3 décembre 2015 à Cébazat. L'objectif de cette journée de sensibilisation ? Les dernières tendances du e-tourisme et des conseils pratiques pour adapter son offre et ses outils numériques afin de mieux répondre à une clientèle touristique de plus en plus connectée.

Le programme de la journée était dense. Il y avait beaucoup de contenus informatifs et pratiques pour les participants.
Nous avons demandé à quatre de nos Animateurs Numériques de Territoire (ANT) ce qu'elles ont retenu de cette journée.

Les 5 C en 2015

  • Ciblage : s'adresser à la bonne personne, avec la bonne offre, au bon moment.
  • Connaissance de vos cibles (générations X,Y et Z) afin de travailler votre offre et votre positionnement en adéquation.
    Vos clients sont-ils satisfaits, comment les fidéliser ? Analyser leurs attentes avec le support d’enquête ACT.
  • Cohérence tant sur la forme que le fond dans tous les supports, les actions, les contenus,…
  • Créativité dans vos opérations, vos partenariats.
  • Contenus renouvelés et adaptés à chaque support.

 

Vincent Vandevelde - Fisheye Communication  Kaliop.JPG

Les recettes d'un bon site e-tourisme


La structure du site

Les contenus

  • L'importance de la mise en scène (storytelling) pour mieux créer et diffuser du contenu.
    Comment afficher gratuitement l'offre touristique située à proximité de votre établissement ?
  • De moins en moins de texte sur les sites Web. De plus en plus de visuels, en haute qualité et en plein écran.
  • La vidéo se pose en vrai témoin de l'expérience.
    Donnez une envie d'Auvergne à vos visiteurs en intégrant nos vidéos dans votre site Internet.
  • Les réseaux sociaux sont devenus une porte d’entrée majeure. On passe d'une logique de "sites" à une logique de "flux". Les internautes consomment du "contenu rapide à consommer" (snaking content). Maintenant on regarde son fil d’actualités sur Facebook avant de faire une recherche sur Google.
  • La co-création de contenus avec des ambassadeurs. L’expérience au service des contenus.

La réservation en ligne

  • Pour la réservation en ligne, il faut faciliter le parcours du client, faire cohabiter ergonomie et design, respecter les habitudes des internautes.
    Comment mieux vendre avec un outil de réservation en ligne ?
  • Les boutons d'actions (call to action) doivent être présents sur toutes les pages, au même endroit et de même typographie en simplifiant au maximum le nombre d'étapes jusqu'à la réservation.
  • Utiliser les plateformes d'avis comme une étude clientèle. Prendre soin de toujours répondre aux avis négatifs avec finesse et courtoisie en pensant aux autres internautes qui liront le message.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique ces bonnes recettes pour améliorer la performance de vos sites Internet.

 

La boîte à outils numériques

Vous souhaitez développer votre activité grâce à l'e-tourisme ? Notre boîte à outils numériques est faite pour vous !

Boîte à outils numériques pour les prestataires du tourisme en Auvergne from Auvergne Tourisme on Vimeo.

 

Merci à nos ANT pour leurs contributions : Léa LEMOINE (Route des Villes d'Eaux du Massif Central), Stéphanie PISSAVIN - Office de tourisme Châtel Guyon, Elsa SCHNEIDER-MANUCH - Office de Tourisme Royat-Chamalière et Laëtitia THOMAZET (Office de Tourisme Intercommunautaire Riom-Limagne).

 

Contact CRDTA : Mathieu BRUC - Tél. 04 73 29 49 75 - contacter par mail

 
 
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