Le 04 juillet 2014

FAQ

1. Quels prestataires sont concernés ?

- Les prestataires d’hébergements : hôtels, campings, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, villages de vacances, résidences de tourisme et autres hébergements collectifs (gîtes de groupe, auberges de jeunesse, etc.).

- Les prestataires d'activités :

> Propriétaires/gérants de site de visites (châteaux, sites historiques/religieux, musées, parcs aventure/animalier, etc.)

> Organisateurs d'événements (spectacles, festivals, théâtres, expositions, cirques, etc.)

> Guides animateurs touristiques / accompagnateurs

> Activités sportives (écoles de ski, escalades, randonnées, canoë-kayak, rafting, VTT, golf, etc.)

> Activités de loisirs (trains touristiques, accrobranches, karting, bowling, paintball, ateliers créatifs, etc.)

> Centres aquatiques, de bien-être et de remise en forme

 

2. Quelles sont les conditions pour pouvoir intégrer la place de marché Open System ? Faut-il être labellisé ?

Seules trois conditions sont requises :

-Un minimum de qualité garanti par le classement ou l’appartenance à un label :

. Hôtels, campings et parcs résidentiels de loisirs > Classé ou labellisé ou Nattitude

. Meublés > Classé ou labellisé ou Nattitude

. Chambres d’hôtes > Inscription au RCS ou labélisé ou Nattitude ou classé en mairie

. Résidences de tourisme > Classé ou Nattitude

. Villages de Vacances > Classé ou Nattitude

. Autres hébergements collectifs > Inscrit au RCS ou agréés (jeunesse et sport) ou classés ou labellisés

-Un accès Internet : toutes les saisies et mises à jour se feront via Internet par un accès sécurisé à un serveur. Aucun logiciel ne sera installé sur votre ordinateur.

-Une adresse mail.

 

3. Qu'est-ce que cet outil va m'apporter ?

Grâce à une seule saisie de votre planning, l’Open System vous permet de gagner du temps et de mieux gérer vos disponibilités. L’internaute a accès en temps réel à vos disponibilités et peut réserver en toute simplicité. La multidistribution de votre offre vous rend également plus visible et permet ainsi d’optimiser votre taux d'occupation et d’accroître votre notoriété.

Par ailleurs, en étant présent sur les sites de certaines structures (CRDTA, CDT, ALT, OT), vous bénéficierez de leurs actions promotionnelles.

4. Où mon offre sera-t-elle visible par les clients ?

Votre offre sera visible sur de nombreux sites internet : le vôtre, celui du CRDTA, du département et de votre office du tourisme, ainsi que sur les sites des réseaux auxquels vous adhérez (Booking, Tripadvisor). Vous pouvez également proposer la réservation en ligne sur votre page Facebook.

5. Je n'ai pas de site internet, puis-je intégrer la place de marché ?

Oui, votre offre sera visible en ligne sur de nombreux autres sites : celui du CRDTA, du département et de votre office du tourisme. Vous pouvez également diffuser votre offre en adhérant à des réseaux (centrale de réservation, agence réceptive, revendeurs) et proposer la réservation en ligne sur votre page Facebook.

6. L'Open System est-il compatible avec mon outil de réservation ?

Si une passerelle technique existe entre votre outil et la place de marché, une simple demande d’intégration suffit pour faire remonter votre offre. De plus, lorsqu’il possible de mettre en place une passerelle, vous n’avez pas besoin de ressaisir vos disponibilités et vos tarifs.

>>> En savoir plus sur les passerelles existantes

Si la passerelle avec votre outil n’existe pas, contactez-nous.

7. Suis-je libre de choisir mes revendeurs, mes tarifs, mes disponibilités ?

Oui, vous conservez la maîtrise de votre offre et de votre politique commerciale (descriptifs, tarifs, conditions de vente, gestion de stock, disponibilités). Vous êtes également libre de signer une convention avec les revendeurs de votre choix.

8. Est-il possible de renseigner une durée minimum de réservation ?

Oui, vous avez la possibilité de mettre en place une durée minimum de réservation et ne proposer, par exemple que des séjours à la semaine ou à partir de 2 nuitées. Les clients internautes ne pourront pas réserver en dessous de cette durée. Vous avez également la possibilité de faire varier ces durées en fonction des périodes de l’année : réservation uniquement à la semaine en été, nuitée possible en hiver, etc.

De plus, vous pouvez modifier ces durées minimum très rapidement et simplement grâce à la gestion d’un planning unique.

9. Est-il possible d’établir un délai de réservation (pas de réservation à moins de X jours) ?

Les outils Open Pro et ReservIT ne vous permettent pas d’établir ce délai de manière automatique, mais vous pouvez le faire en fermant votre planning aux dates concernées. Cette fonctionnalité n’existe pas car ces outils doivent vous permettre d’optimiser votre taux d’occupation, ils sont donc configurés pour donner aux internautes la possibilité de réserver leur séjour jusqu’à la dernière minute.

Avec l’outil Open Billet (dédiés aux prestataires d’activités) vous êtes libre choisir la période de ventes des billets. Vous pouvez donc arrêter les ventes 24h ou 48h avant le début de l’activité.

10. Proposer le paiement sécurisé en ligne est-il obligatoire ?

Non, vous choisissez librement le mode de paiement que vous souhaitez proposer à vos clients internautes. Vous pouvez opter pour une pré-réservation sans paiement en ligne (paiement par chèque avant la date de séjour par exemple, paiement à l’arrivée…), une réservation avec paiement sécurisé en ligne (type Paypal, Paybox, TPE), ou bien les deux.

11. Est-il possible de gérer les réservations par téléphone et par mail avec cet outil ?

Grâce aux outils Open Pro (pour les meublés, campings et chambres d’hôtes) toutes vos réservations (internet, mail, téléphone) se font avec le même outil et vous ne gérer plus qu’un seul planning.

En revanche, les outils OpenBillet  et Reservit sont spécialement conçus pour la réservation en ligne.

12. Mon planning se met-il à jour de façon automatique suite à une réservation en ligne ?

Oui, votre planning se met à jour automatiquement et en temps réel. Seules les réservations effectuées par téléphone ou email sont à saisir manuellement.

13. Combien ça coûte (adhésion/commissionnement) ?

L’outil est mis à votre disposition gratuitement. La vente via votre site internet, celui du CRDTA et du département ne donne lieu à aucune commission.

Seule, l’adhésion à certains réseaux de distribution (Booking, TripAdvisor) est soumise à un commissionnement, en raison des services proposés.

14. Je possède un compte Booking, est-ce compatible avec l’Open System ?

-Vous êtes propriétaire de meublés, camping ou chambres d’hôtes :

L’OpenPro présente une fonctionnalité gratuite permettant de vendre sur Booking.com directement depuis votre compte. Attention, si l’inscription est gratuite, vous payez une commission sur les réservations effectuées par l’intermédiaire de Booking.com.

-Vous êtes propriétaire d’un hôtel :

Pour mettre en place une passerelle entre votre outil ReservIT et votre compte Booking (option payante), vous devez contacter Interface Technologies (commercial@interface-tech.com).

15. Je possède un compte TripAdvisor, est-ce compatible avec l'Open System ?

-Vous êtes propriétaire de meublés, camping ou chambres d’hôtes :

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité TripConnect. Elle vous permet de connecter votre OpenPro directement au site TripAdvisor et d'obtenir de nouvelles réservations en redirigeant sur la page de réservation de votre propre site les internautes sur le point de réserver.

Le modèle économique de TripConnect repose sur un paiement au clic (quand le client accède à votre page de réservation) dont le montant est calculé selon différents critères.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez être abonné à l’espace Contact de TripAdvisor (payant).

-Vous êtes propriétaire d’un hôtel :

Pour mettre en place une passerelle entre votre outil ReservIT et votre compte TripAdvisor (option payante), vous devez contacter Interface Technologies.

16. Qui finance et coordonne ce projet ?

Le CRDTA finance la mise à disposition de l’outil et coordonne le dispositif. Il confie aux quatre départements, en lien avec les Agences Locales de Tourisme, les Offices du Tourisme et les Chambres de Commerce et d’Industrie, le déploiement du dispositif sur leur territoire.

17. Puis-je bénéficier d’une formation pour m'aider à mettre en place cet outil ?

Pour vous garantir une intégration réussie à la place de marché, le CRDTA, les départements et les offices de tourisme vous accompagnent dans la prise en main de l’outil (conseils sur la tarification, la mise en valeur de l’offre, etc.). Des didacticiels sont également à votre disposition en ligne dans votre compte Open Pro.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou si vous rencontrez un problème.

18. Je souhaite mettre en place cet outil ou obtenir plus d’informations, à qui dois-je m'adresser ?

Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans l’intégration de votre offre sur la place de marché :

> Puy-de-Dôme : Aurore RODDE - Tél. 04 73 29 49 44 - Contacter par mail

> Cantal : Delphine PALMIER - Tél. 04 71 63 85 07- Contacter par mail

> Haute-Loire : Barbara Allirand - Tél. 04 71 07 41 65 - Contacter par mail

> Allier : Arlène Bernard - Tél. 04 70 46 81 64 - Contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.