Le 03 juillet 2014

Evolution qualitative des lieux d'accueil et de l'offre pédagogique

Cofinancée par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la stratégie marketing de cette filière est conduite en étroite collaboration avec les centres d’hébergements pour enfants et jeunes, dont treize sont certifiés par une démarche régionale agréée "Qualité Tourisme", et les principaux sites de visites de la région. Cette année encore, en amont du plan de communication, le travail effectué auprès des prestataires pour les aider à mieux répondre aux attentes de leurs clientèles est maintenu et renforcé. Le référentiel utilisé dans le cadre de la démarche qualité sera ainsi réactualisé. Il permettra aux établissements déjà certifiés de maintenir leur offre à niveau et servira de base de travail pour poursuivre le recrutement de nouveaux hébergements.

Promotion autour de deux axes

  • Des actions à destination des prescripteurs : principalement concentrées sur la période de la rentrée scolaire.

La clientèle de proximité restant la principale clientèle pour les centres d’hébergements, deux bassins sont concernés : les départements limitrophes à moins de trois heures de route de la région, et l’Auvergne. Pour atteindre les enseignants de cette zone, un mailing à destination des écoles primaires et secondaires, renforcé par un e-mailing envoyé directement aux instituteurs et professeurs concernés par l’une des sept thématiques proposées par l’Auvergne, sont prévus sur la première quinzaine de septembre. Une brochure d’appel, présentant les thématiques de séjours, la démarche qualité et les « plus » de l’Auvergne, sera rééditée. Associés aux principaux sites de visites régionaux présents sur place, les centres d’hébergements pour jeunes et enfants participeront également à la prochaine foire Internationale de Clermont-Cournon du 6 au 15 septembre, où chaque année, les scolaires sont conviés dans le cadre de l’initiative « visites scolaires ». Un espace animation permettra aux hébergements de proposer leurs activités aux classes présentes lors de l’événement.

  • Les revendeurs travaillant la filière scolaire sont également concernés.

Début octobre, quatre centres les accueilleront lors d’un séjour. Ils leur proposeront de tester gratuitement l’ensemble de leurs prestations (hébergements, activités et restauration). L’occasion pour ces centres de faire valoir la qualité de leur offre et d’inciter ces intermédiaires commerciaux à référencer leur établissement. En complément de ces actions, le CRDTA assure la promotion autour de cette filière via ses propres outils (communiqué de presse, site internet…). Une url dédiée, auvergne-classe-découverte.fr,  rassemble en effet l’ensemble de l’offre d’hébergements spécialisés dans cette filière ainsi que trente-deux séjours proposés par les centres certifiés "Qualité Tourisme". Elle bénéficie également d’une campagne de référencement payant afin d’en améliorer le trafic.

Toutes ces actions permettent aujourd’hui à l’Auvergne de disposer d’une forte notoriété auprès des enseignants et d’une image très positive tant pour la qualité de son offre pédagogique que pour ses lieux d’accueil.

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.