Le 28 octobre 2016

Des idées pour inspirer vos plans marketing de destination. Merci les #ET12, vivement les #ET13 !

La 12ème édition des Rencontres nationales du e-tourisme intitutionnel (de leur petit nom #ET12) s'est déroulée dans l’enceinte du majestueux Palais Beaumont à Pau, du 18 au 20 octobre derniers.  Un lieu à la hauteur de l’événement avec 800 professionnels présents pour assister aux conférences, se rencontrer et prendre contact avec les exposants du Forum de l’innovation.

Cette année de nouveaux formats d’ateliers ont été mis en place (les Plein air, les Focus, etc.) avec des intervenants variés (territoires, consultants, prestataires) et un programme toujours plus riche. S’il est impossible d’en faire une synthèse exhaustive, on retiendra quelques éléments clés qui pourront inspirer vos prochains plans marketing.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec qui s’organise autour d’un nouveau modèle de DMO !

Les gros acteurs du tourisme en ligne (Google, Booking, Airbnb, etc.) font bouger les lignes. Les gestionnaires de destination doivent adapter leurs stratégies marketing et mesurer davantage les interactions avec les voyageurs que les visites de sites web.

Qui n’a pas entendu parler de Pokémon GO ? A l’approche de l’automne, le phénomène médiatique s'essouffle mais le potentiel de joueurs est encore conséquent. Des opérations ont rapidement vu le jour à l'initiative des Offices de tourisme comme des visites guidées pour chasser les pokémons et réconcilier toute la famille autour d’une même activité.

Le mobile reste encore et toujours une priorité. Le nouveau format AMP de Google qui permet d’afficher plus rapidement les contenus sur mobile est le signe que l’ergonomie et le temps de chargement des dispositifs digitaux doivent être particulièrement soignés.

Justement c’est sur sa tablette ou son smartphone que l’on consulte beaucoup les réseaux sociaux comme Snatchap ou Facebook. Les voyageurs utilisent ces applications pour consommer des contenus “en direct” mais aussi comme un nouveau canal de communication pour interagir avec les gestionnaires de destinations. Pour performer, il faut organiser les budgets et les équipes dans la mise en place d’une stratégie d’animation avec des contenus spécifiques et des indicateurs de performance.

La réalitée virtuelle sera-t-elle le nouvel eldorado des voyageurs qui pourront s’immerger dans une destination depuis leur canapé ou le bureau d’accueil de l’Office de tourisme connecté ?

Enfin, le client était au centre des échanges. Que ce soit dans l’expérience ou dans la gestion de l’accueil qui se doit d’être de plus en plus personnalisée. Les chatbots (répondeur automatique) se chargent de livrer des informations sur des questions standards et permettent ainsi de libérer du temps aux conseillers humains qui vont pouvoir aller plus loin dans le conseil et l’accompagnement du voyageur. En un mot, replacer le voyageur au coeur de sa stratégie marketing de destination en termes d’accueil et de promotion !

On aurait pu aussi parler des 15 minutes chrono, un format condensé avec des intervenants qui nous interrogent, du concours de start-ups et d’autres interventions toutes aussi riches les unes que les autres.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire cet article de synthèse de la première journée et celui sur la deuxième journée.

Ces tendances seront aussi abordées au Forum e-tourisme du 6 décembre 2016 à Clermont-Ferrand.

>> Cliquez ici pour vous inscrire !


En attendant comme l’organisation des ET12 fait réellement bien les choses, vous pouvez visionner de nombreuses retransmissions sur
la chaîne Youtube ou sur Facebook.

Sortez les pop corns !

via GIPHY

 

C’étaient les #ET12 et vivement les #ET13 !

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.