Le 25 novembre 2015

Découvrir ce qui se fait « ailleurs » pour s'inspirer d'idées exemplaires

Design en Rhône-Alpes et développement des sports et loisirs de nature dans le Massif central : retour sur les éductours du réseau Nattitude et des stations de pleine nature qui ont marqué cette fin d’année.

Nattitude en Rhône-Alpes

Les hébergeurs Nattitude ont pu participer à deux éductours organisés par le CRDTA. Le premier s’est déroulé en région Rhône-Alpes du 2 au 4 novembre, autour de la thématique du design : hébergements insolites haut de gamme "les cadoles" de la Maison Troisgros à Roanne, programme d’accompagnement "design" d’hôtels à Saint-Etienne [En savoir plus], visites des "Fermes de Marie" à Megève ont été parmi les temps forts du voyage. Le second, qui avait lieu en Auvergne du 9 au 10 novembre, a permis de découvrir des hébergements Nattitude du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire : "La Lit’hôte", le gite de groupe "La Cabourne" et les hôtels "Clair Matin", "le Bel Horizon" et "La Bougnate". Ces éductours ont encore une fois été riches d’échanges entre les 35 professionnels auvergnats et nos partenaires Rhônalpins et auvergnats que nous remercions pour leur accueil chaleureux.

Contact : Céline COUDOUEL - Tél. 04 73 29 49 96 - contacter par mail

 

Tout premier voyage d'étude des stations de pleine nature

Huit stations de pleine nature (Ambert Crêtes du Forez, Les Cheires, Vallée de la Sioule, Grand Sancy, Volcan Nouveau Monde, Pays de Saint-Flour, Ecotourisme en Emblavez et Mézenc Loire sauvage) ont découvert du 9 au 10 novembre dernier deux territoires du Massif central (Station Sport Nature des Monts de Guéret et Millau Grands Causses Sport nature). Différents de par leur offre et leur potentiel en termes de sports de nature, ils n’en restent pas moins tout aussi dynamiques.

La première journée était dédiée à la communauté d’agglomération de Guéret. Porteuse d’une politique très active avec un service des sports de nature dédié au sein de la collectivité, elle propose un panel d’activités important sur la saison estivale. Cet échange a également permis de prendre connaissance du bilan du dispositif des stations sports nature et des futurs projets de l’agence régionale des stations sports nature du Limousin.

Après une soirée dans l’Aubrac, territoire vendu par plusieurs agences spécialisées sports de nature commercialisant les chemins de Saint-Jacques, la délégation s’est rendue à Millau et a été accueillie par la communauté de communes Millau Grands Causses, le Parc Naturel Régional des Grands Causses et l’Office de Tourisme de Millau. Les stations de pleine nature auvergnates ont pu observer comment l’intégralité de la filière était prise en compte depuis la gestion des sites de pratique, jusqu’à la commercialisation via le dispositif qualité « Style Millau ». Enfin, les représentants de la communauté de communes Causses, Aigoual, Cévennes sont venus présenter leur bilan et leur projet en tant que « Pôle nature 4 saisons massif de l’Aigoual ».
Un beau moment d’échange sur les problématiques des sports de nature entre territoires du Massif central.


Image par défaut

Contact : Delphine CHABERT - Tél. 04 73 29 28 24 - contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.