Le 08 juillet 2016

Commercialiser son offre de pleine nature. Retour sur la journée technique du 16 juin

Dans le cadre de l’édition 2016 de GreenFrance*, les stations et pôles de nature d’Auvergne ainsi que les prestataires d’activités ont été conviés à venir présenter leur offre lors du workshop spécialisé qui se déroulera le 17 octobre prochain. Pour les aider à maximiser les retombées générées par l’événement, le CRDTA a organisé une journée de formation sur le thème « commercialiser mon offre de pleine nature ».

Que retenir ?

Le cadre réglementaire

Depuis 2010, la commercialisation de voyages et de séjours est soumise à un régime juridique unique : l’immatriculation auprès d’Atout France. Elle est délivrée pour une durée déterminée et s’impose désormais à l’ensemble des opérateurs.

  • Le champ d’application de l’immatriculation Atout France

- Régime général : toute personne morale ou physique qui se livre ou apporte son concours à l’organisation ou la vente de voyages ou séjours, services pouvant être fournis à l’occasion d’un voyage ou d’un séjour, services liés à l’accueil touristique.

- Activités supplémentaires : la production ou la vente de forfaits touristiques (combinaison d’au moins deux opérations parmi le transport, le logement, une prestation non accessoire au transport et au logement) qui dépasse 24 heures ou qui inclut une nuitée.

De façon générale les exclusions du champ d’application se situent dans la revente de prestation et la rémunération d’un intermédiaire.

Il est à noter que les Offices de Tourisme immatriculés ne peuvent vendre des forfaits que dans leur zone géographique de compétence.

  • Les obligations et conditions d’immatriculation

- Assurance de responsabilité civile professionnelle.

- Garantie financière : totale depuis janvier 2016, elle doit couvrir l’intégralité des frais des clients. Elle est délivrée par un seul garant.

  • La forme des contrats de vente de voyages et de séjours

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat ?

- Noms et adresse de l’organisateur, du vendeur, du garant et de l’assureur - description des prestations fournies ; droits et obligations réciproques des parties, modalités de paiement et révision des prix.

- Annulation et cession du contrat ; information de l’acheteur au début du voyage ou du séjour.

A noter qu’il est obligatoire d’informer le client sur tout ce qui peut modifier le contrat. Par exemple si le client a acheté un séjour au ski et que celui-ci ne peut se dérouler faute de neige, le revendeur doit proposer une autre prestation en compensation. Le client est libre d’accepter ou non.

>> Télécharger la présentation de Thibault FLANDIN avocat du cabinet ASEA

 

Les caractéristiques des marchés ciblés

Guillaume DELACOUR, Chef de produit tourisme de pleine nature, naturisme, montagne et golf à Atout France, est venu présenter les attentes des clientèles néerlandaises, belges, anglaises, allemandes, suisses, espagnoles et italiennes. Il anime un cluster « Pleine nature » au sein de Atout France qui a pour mission de promouvoir la France comme destination nature mais également de réaliser des études, de mettre en place une veille active sur cette thématique.

>> Télécharger la présentation de Guillaume DELACOUR - Atout France


GreenFrance

Corinne Renard, responsable pôle marchés étrangers et prescripteurs au CRDTA, a présenté le workshop GreenFrance et d’une façon plus générale, les circuits de distribution touristique.

 

*GreenFrance est un événement dédié à la pleine nature et organisé par Macéo, le CRDTA, Rhône-Alpes Tourisme en partenariat avec Atout France. Des pré-tours pour les prescripteurs, la presse et les blogueurs sont organisés du 14 au 16 octobre. Le 17 octobre est dédié au workshop professionnel de 9h00 à 18h00 à Vulcania.

 

Contacts : Corinne RENARD - Tél. 04 73 29 49 71 - contacter par mail et Delphine CHABERT - Tél. 04 73 29 28 24 - contacter par mail.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.