Le 02 octobre 2015

Comment mieux conquérir les clientèles étrangères?

Découvrez les Fiches Marchés qui vous aideront à capter des clientèles étrangères. Grâce à des données précises, vous serez en mesure d'adapter votre offre et votre stratégie au plus proche de leurs attentes.

Le CRDTA aide les professionnels du tourisme à accueillir les clientèles étrangères sur le territoire auvergnat. Elles représentent aujourd’hui 15% de la clientèle touristique en Auvergne, contre 33% en France. La région possède donc une marge de progression importante.

La clientèle étrangère est un marché à fort potentiel économique. En effet, les 15% d’étrangers qui visitent l’Auvergne représentent 20% des dépenses touristiques totales. L’Auvergne peut espérer développer ce segment grâce à une indispensable collaboration entre les acteurs du tourisme auvergnat.

Les touristes étrangers sont à 95% d’origine européenne, et principalement néerlandaise. La destination se doit de conquérir de nouveaux marchés aussi bien de proximité que plus lointains. C’est en captant davantage de clients étrangers que le développement économique du secteur touristique sera dynamisé, et ce, au niveau de tout le territoire. L’Auvergne doit progresser afin de devenir une destination d’accueil pour ce type de clientèle. Elle doit fidéliser un maximum de touristes mais surtout en conquérir de nouveaux. Il est donc important de s’attacher à communiquer et à commercialiser efficacement, en ciblant au mieux les marchés et segments, sans oublier d’adapter et d’améliorer les outils numériques existants. C’est pourquoi le CRDTA a développé des outils spécifiques destinés aux acteurs du tourisme régional, notamment dans le cadre du dispositif national « Contrat de Destination » dont l’objectif est de faire émerger des destinations fortes et visibles à l’international. Suite à la réalisation du Carnet du Développement « Clientèles étrangères », le CRDTA propose des fiches dédiées aux marchés majoritairement présents dans la région (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse).

Elles informent sur :

• Les principaux supports et sites utilisés lors de la phase de recherche et de réservation sur la destination. Cette information pourra orienter la stratégie de communication des prestataires, notamment sur les nouvelles pratiques numériques utilisées ;

• Les principales motivations et les activités recherchées lors du séjour des touristes étrangers en Auvergne. Les professionnels sauront ainsi les rassurer, les inciter et les conforter dans leurs choix de destination ;

• L’accueil ou encore les habitudes culturelles et gastronomiques des clients étrangers pour permettre aux professionnels du tourisme de mieux les appréhender et de les accompagner tout au long de leur séjour en Auvergne.

Ces fiches sont particulièrement destinées aux acteurs du tourisme ayant le projet d’accueillir une clientèle ciblée et souhaitant finaliser leur stratégie de conquête. Elles s’adressent également aux prestataires qui travaillent ces clientèles depuis plusieurs années mais qui désirent perfectionner ou réajuster leur offre et leur stratégie pour être au plus proche des attentes de leurs clients.

Ces informations seront également disponibles dans une édition spéciale des Carnets du Développement.

>> Télécharger la Fiche Marché Clientèle allemande

>> Télécharger la Fiche Marché Clientèle belge

>> Télécharger la Fiche Marché Clientèle néerlandaise

>> Télécharger la Fiche Marché Clientèle britannique

>> Télécharger la fiche Marché Clientèle suisse

 

Contact CRDTA : Guilhem Poncy - Tél. 04 73 29 49 70 - contacter par mail.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.