Le 29 juillet 2016

Comment développer sa clientèle scolaire ?

Frédérique BOSIO, chargée de commercialisation à Roannais Tourisme (42) a récemment participé à la formation « Développer la clientèle scolaire » programmée en Auvergne par le CRDTA. Quels bénéfices en retire-t-elle ?

Frédérique BOSIO, quelles ont été vos motivations pour participer à la formation "Développer la clientèle scolaire" ?

Nous travaillons déjà les groupes et la clientèle individuelle via des Coffrets Cadeaux. Afin de diversifier notre activité et de commercialiser nos professionnels vers d’autres cibles, nous avons donc décidé de nous positionner également sur la clientèle scolaire.

N’ayant jamais travaillé cette clientèle, je partais de zéro et j’avais donc besoin de mieux cerner leurs attentes, comprendre leurs contraintes, connaître les programmes scolaires…

Durant cette formation de deux jours, qu'avez-vous le plus apprécié ?

Cette formation est très complète avec à la fois de la théorie (définition du socle commun et des programmes scolaires) , des retours d’expérience (interventions via Skype d’enseignants et de professionnels) et de la pratique (benchmark sur les supports, cas pratiques…).

C’est cette complémentarité dans la formation que j’ai le plus appréciée. Etant en cours d’élaboration d’une plaquette dédiée aux scolaires, la partie benchmark sur les bonnes pratiques m’a beaucoup aidée.

Pensez-vous pouvoir mettre en pratique rapidement les conseils prodigués par la formatrice Marie TAMAILLON (ancienne enseignante et consultante/formatrice spécialisée sur le scolaire) ?

Dès la rentrée de septembre, nous sortirons un support pour nous aider à recenser et commercialiser toutes nos offres scolaires sur le territoire. C’est une première étape, sachant que le plus dur sera d’instaurer un relationnel avec les écoles et d’être à leur écoute.

Recommanderiez-vous cette formation auprès des professionnels du secteur ?

Sans aucun doute, je recommande cette formation. Je vais faire le relais auprès des professionnels de mon territoire pour qu’ils aient une vision plus approfondie et qu’ils proposent des offres plus en adéquation avec l'âge des enfants.

Le CRDTA  a rejoint cette année Trajectoires Tourisme, est-ce pour vous une opportunité supplémentaire de pouvoir vous former ? 

C’est clairement une opportunité, sans cette fusion, je n’aurais pas pu participer à cette formation que j’ai d’ailleurs connue via le site web de Trajectoires Tourisme. Roanne est au centre de notre nouvelle région et c’est un atout indéniable pour suivre des formations à la fois sur Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Cette proximité nous permet de bénéficier d’une offre de formation diversifiée. Nous sommes trois en poste dans ma structure et nous sommes déjà deux à en avoir profité. Et ce n’est que le début, nous allons participer à d’autres formations sur Clermont-Ferrand au cours du deuxième semestre.

 

>> Voir la formation (prochaine formation programmée en 2017).

 

>> Frédérique Bosio | Roannais Tourisme
8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny
42300 ROANNE

Tél.04 77 44 96 03 - www.leroannais.com

 

 

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.