Le 02 août 2016

Bilan touristique à mi saison : un bilan positif pour juillet 2016

Après une excellente saison estivale 2015, l’été 2016 démarre sur une note encourageante en Auvergne Rhône-Alpes. Dans un contexte national particulièrement difficile, marqué par les grèves et les attentats, le tourisme rural résiste bien et la destination Auvergne s’inscrit dans cette lignée.

Enquête téléphonique réalisée par Novamétrie pour le compte du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne et de Rhône-Alpes Tourisme du 25 au 29 juillet 2016 auprès de 801 professionnels du tourisme, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace).

 

Un été qui démarre bien en Auvergne Rhône-Alpes

64% des professionnels du tourisme de la région estiment que la fréquentation du mois de juillet a été bonne voire très bonne. 74% des professionnels situés en zone urbaine sont satisfaits de cette fréquentation. La bonne fréquentation du pont du 14 juillet contribue à ce bilan. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte national en net recul au vu des difficultés rencontrées par le tourisme hexagonal : grèves dans les secteurs aérien et ferroviaire, blocages, contrecoup des attentats successifs...

Les bonnes conditions météo ont soutenu l’activité touristique du mois de juillet. La fidélisation de la clientèle, l’Euro de football et le Tour de France sont également cités par les professionnels du tourisme comme facteurs de leur satisfaction. A contrario, la crise économique et l’impact des attentats ont pénalisé leur activité.

Pour le mois de juillet, la durée moyenne de séjour s’élève à 4,9 jours contre 4,5 jours en juillet 2015. Les séjours les plus longs sont réalisés à la montagne (5,5 jours). La recette moyenne par chambre s’élève à 61€. Elle atteint 67€ en zone urbaine.

8 touristes sur 10 de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont français. La clientèle française vient principalement de Rhône-Alpes, d’Île-de-France et de Nord-Pas-de-Calais. La clientèle étrangère est composée avant tout de Belges, de Néerlandais et de Britanniques.


Zoom sur la destination Auvergne

Après un très bon mois de juillet 2015, le niveau de satisfaction des professionnels auvergnats progresse et atteint le taux de 60%. Les plus satisfaits sont les gestionnaires des villages et centres de vacances mais aussi les propriétaires de gîtes et meublés.

Les hébergements auvergnats affichent un taux d’occupation moyen de 54% ; les meilleures performances sont enregistrées dans les espaces urbains. La durée de séjour est stable par rapport à juillet 2015 avec une moyenne qui s’établie à 5,1 jours.

En Auvergne, la clientèle française vient principalement d’Île-de-France, de Rhône-Alpes et de Bretagne. Les prestataires notent ainsi depuis plusieurs saisons une progression des touristes bretons.

La clientèle étrangère représente 15% de la fréquentation de la destination. Les campings enregistrent la plus forte part de touristes étrangers (26%) devant les hôtels et les sites de visite. Malgré le Brexit, la clientèle britannique progresse et se classe au 3ème rang derrière les Belges et les Néerlandais. On note pour la première fois la présence significative de touristes chinois.


Un niveau de réservations encourageant pour la suite de la saison

A l’échelle régionale, 2/3 des professionnels sont optimistes pour la fin de la saison estivale. Cette situation s’explique en partie par le dynamisme des clientèles françaises. Les réservations des clientèles internationales, traditionnellement moins nombreuses au mois d’août, restent légèrement en retrait.

En Auvergne, cet optimisme est plus marqué : 7 professionnels sur 10 jugent leur niveau de réservation pour le mois d’août bon voire très bon. Les meilleurs taux de réservations sont affichés par les villages de vacances et les gîtes et meublés. Pour la clientèle étrangère, les meilleurs niveaux de réservations sont enregistrés par les campings.

 

>> Télécharger l'infographie sur le poids de l'été en Auvergne Rhône-Alpes

 

Contact : Guilhem PONCY - 04 73 29 49 70 - contacter par mail

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.