Le 03 juin 2016

Bilan 2015 : +4% de nuitées marchandes

Après une année 2014 excellente pour l’économie touristique auvergnate, l’année 2015 poursuit la même route et affiche des résultats en nette hausse.

Cette évolution est principalement portée par la clientèle française qui augmente. Toutefois, la clientèle étrangère se maintient en 2015. Comme nous l'observons depuis plusieurs années, les établissements haut de gamme sont ceux qui progressent le plus. Ceci démontre l’évolution qualitative du positionnement de la destination Auvergne.

L’hôtellerie enregistre en  2015 un résultat en hausse grâce à l’augmentation conjointe des clientèles françaises (+4%) et étrangères (+5%). Il est à noter la forte hausse de fréquentation des touristes néerlandais (+28%), suisses (+21%) et chinois (+36%). Mais le principal fait marquant est le niveau record atteint par l’Auvergne en nombre de clients accueillis soulignant ainsi l’attractivité croissante de la destination. La plupart des indicateurs économiques sont en hausse. Le revenu par chambre disponible (RevPar), indicateur économique de référence de l’activité hôtelière, augmente de 1,2% sur l’année et atteint même +4,1% dans les stations thermales.

L’hôtellerie de plein air bat un record de fréquentation par rapport aux années précédentes avec une fréquentation 2015 en hausse de 6%. L’Auvergne est la 4ème région qui progresse le plus en 2015 avec un taux de croissance nettement supérieur à la moyenne nationale de +2,9%. Malgré la durée moyenne des séjours qui diminue, une des particularités de cette saison 2015 est l’augmentation des nuitées à la fois sur les emplacements nus et sur les emplacements locatifs.

La fréquentation des hébergements collectifs (villages vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesse…) reste stable par rapport à 2014 même si, à l’instar des autres modes d’hébergements marchands, la fréquentation de la clientèle française augmente.

Les principaux sites de visites auvergnats ont également fortement contribué à attirer de nouveaux clients en Auvergne et enregistrent de bons scores de fréquentation pour l’année 2015 : le Pal (+2%), le Panoramique des Dômes (+7%), Vulcania (+7%), le Château de Murol (+3%), le Parc Animalier d’Auvergne (+5%) ou encore l’Aventure Michelin (+3%).

Dans un contexte difficile (crise, attentats…), l’année touristique 2015 se clôture sur un bilan positif pour l’Auvergne. La destination a ainsi bénéficié d’une image en pleine métamorphose et d’une attractivité grandissante, récompensée par la distinction du guide Lonely Planet comme l’une des 10 régions à visiter en 2016, un juste retour pour tous les efforts et investissements réalisés par les acteurs du tourisme.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.