Le 16 janvier 2013

Auvergne Nouveau Monde

Auvergne Nouveau Monde, c'est le concept choisi pour positionner l'Auvergne comme symbole d'un monde plus humain, plus respectueux où l'on peut mieux se réaliser et s'épanouir.

De l'ambition !

Le nom de notre région, notre marque Auvergne, dispose d’une notoriété et d’une puissance relativement fortes. En revanche, elle a besoin de clarifier son message, de renforcer son contenu et sa capacité de séduction.

Le succès des « initiatives régionalistes » en GMS auquel fait référence une récente étude du cabinet Xerfi fait écho aux attentes de réassurance, d’ancrage voire de protection des consommateurs. C’est dans cette tendance que s’inscrit la démarche de marketing territorial de l’Auvergne pour que son nom soit un levier pour mieux vendre, mieux attirer, mieux développer…

L’idée : rassembler et mobiliser tous les acteurs, institutionnels et privés, concernés par l’attractivité de l’Auvergne. Le but : mener ensemble des actions de promotion et de communication autour d’une marque partagée valorisante. L’intérêt : engager ainsi une réciprocité vertueuse : plus de valeur pour l’Auvergne = plus de valeur pour les produits issus d’Auvergne = plus de valeur pour le territoire= plus de faciliter à recruter …

 

De la créativité !

Auvergne Nouveau Monde, c’est le concept choisi pour positionner l’Auvergne comme symbole d’un monde plus humain, plus respectueux où l’on peut mieux se réaliser et s’épanouir. Ce choix s’appuie sur une analyse complète de l’identité du territoire Auvergnat (A lire : Identité et stratégie de marque de l’Auvergne).

Selon le magazine Stratégies du 6 janvier 2011, 95% aiment leur région et près de 70% des auvergnats jugent sa qualité de vie excellente. Auvergne Nouveau Monde, c’est le symbole du monde idéal auquel aspirent les Européens;

Un autre modèle de développement porteur d'une nouvelle philosophie de vie et de travail; un modèle de société plus équilibrée qui remet l’humain au cœur de son projet, qui harmonise le social, le culturel et le travail, le temps pour soi et le temps pour les autres, la tradition et l’innovation, la protection et l’ouverture… L’Auvergne veut incarner ce monde idéal. Elle peut le faire grâce à des valeurs profondément ancrées dans son identité qu’elle a su préserver. Elle veut en faire sa ligne guide, son projet de société pour guider aussi ses actes et engagements à venir.

 

Etre solidaire, c'est essentiel

A l’instar de Copenhague, d’Amsterdam, de la Suisse ou de La Louisiane, l’Auvergne veut bâtir son attractivité en utilisant les outils du marketing territorial et l’énergie de tous ceux qui ont envie d’y contribuer.

Le renfort de l’attractivité de l’Auvergne repose sur sa capacité à :
- être plus visible
- se démarquer des territoires concurrents
- se rendre attirante
- affirmer ses valeurs, sa personnalité
- maîtriser l’image perçue par les visiteurs ou les prospects
La marque « Auvergne Nouveau Monde » devra donc contribuer à :
- Accroître la synergie des prises de parole auvergnates pour mieux construire la personnalité de la marque et optimiser sa visibilité.
- Améliorer la cohérence de la communication
- Mieux affirmer son identité
- Etre plus puissant / créer un effet de réseau,
- Faire parler de l’Auvergne par les autres

 

Devenez un pionnier du Nouveau Monde : pourquoi partager cette marque ?

- Une nouvelle puissance de communication : un système gagnant – gagnant
- Une image attractive : une valeur ajoutée positive, innovante et citoyenne
- Une image compatible à votre propre identité : un principe d’utilisation souple
- Une plateforme de partage et de rencontres : plus d’opportunité de collaborer, des sujets à investir ensemble (recrutement, qualité…)

 

Des outils à déployer

- Un code de marque ‘boite à outils’ graphique pour relier votre marque à l’Auvergne
- Des supports dédiés (un site portail, un site d’informations sur la marque, des vidéos témoignages,un dossier partenaires, etc)
- Un budget dédié aux prises de paroles croisées
- Et d’autres encore à inventer.

 

Des valeurs à partager pour porter  Auvergne Nouveau Monde

- Naturalité > entretenir un lien étroit avec la nature dans le champ économique, celui de la recherche, de la pratique sportive ou de loisirs
- Partage > respecter la dimension humaine, créer des liens, favoriser l’échange et la solidarité
- Exigence-Qualité > perpétuer le sens de la rigueur, de la qualité, de ce qui est conçu pour durer …
- Idéalisme-Aventure > Adopter, défendre et exprimer par ses actes une autre vision du monde
- Créativité > montrer le vrai visage de l’Auvergne, inventive, créative, artistique, en mouvement …

 

Un lieu de concertation : l'association  Auvergne Nouveau Monde

Il fallait un creuset pour animer la réflexion, permettre la concertation, mettre en œuvre les projets : c’est le rôle de l’association Auvergne Nouveau Monde. Structure légère de type associatif, elle se veut très ouverte, très équilibrée entre public et privé, économie et culture, PME et Grands groupes etc Créée début avril, elle doit constituer le lieu d’élaboration de la stratégie commune du territoire, de création de nouveaux outils, d’initiation de nouveaux partenariats…

 

Contact Auvergne Nouveau Monde :

Jean Pinard, délégué général de la Mission Auvergne Nouveau Monde. Tel. 04 73 29 49 30 - contacter par mail

Véronique Jal, chef de projet. Tél. 04 73 29 49 97 - contacter par mail
www.auvergne-nouveau-monde.fr

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.