Le 19 novembre 2015

85% de "repeaters" parmi la clientèle d'hiver

L’enquête menée par le CRDTA, à partir du support d’enquête en ligne ACT, dresse le profil de la clientèle d’hiver en Auvergne. C’est une clientèle familiale, qui vient essentiellement des régions Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire et Bourgogne. Elle séjourne en moyenne 5 nuits, à l’hôtel ou en formule locative et opte principalement pour une gamme "confort". La majorité des touristes pratique une activité neige pendant leur séjour.

Parmi les clients d’hiver, 85% sont des "repeaters" (clientèle déjà venue en Auvergne) et 15% sont des primo-visiteurs. Leurs profils sont similaires mais l’on note quelques particularités. Le primo-visiteur est globalement moins satisfait que le visiteur régulier avec un taux de satisfaction de 76% contre 84%.

8 touristes sur 10 pratiquent une activité sportive pendant son séjour, notamment une activité nordique ou du ski alpin. Le CRDTA a réalisé une enquête complémentaire auprès de la clientèle pratiquant une activité neige encadrée en Auvergne. Celle-ci montre que les touristes choisissent des activités à moins de 20 mn de trajet de leur hébergement. Contrairement aux activités estivales, 99% des clients réservent à l’avance. Une réservation sur deux est effectuée par internet.

>>> En savoir plus

 

Poids de la saison : 20% de la fréquentation régionale

La saison d’hiver représente 20% du chiffre d’affaires annuel des professionnels auvergnats et même près d’un tiers pour les acteurs des stations.

Pour stimuler la fréquentation touristique, le CRDTA déploie une batterie d’outils de promotion de l'hiver. Un site dédié www.auvergne-neige.info, une newsletter, une page Facebook, mais aussi une campagne d’affichage sur Youtube, un dispositif de promo on-line, ainsi que des achats d'espaces publicitaires et  des évènements grand public relayés auprès de la presse : des opérations ciblant l’Ile-de-France, pour offrir plus de visibilité à la destination.

Son blog passe aux couleurs d’hiver et s’adapte au cœur de cible : les familles. A partir du 7 décembre, (en complément des vidéos de François Lesca, guide de haute montagne), Céline et Frédéric Lacombe, parents blogueurs accompagnés de leurs deux enfants, testeront en live les activités familles des stations. Véritable fenêtre sur nos montagnes, le blog enregistre une moyenne de 350 visiteurs par jour pendant la saison d’hiver.

Face à des clients toujours plus connectés, pour aider les prestataires touristiques à booster leur activité sur la saison d’hiver, le CRDTA met également à leur disposition sa boite à outils numériques et leur propose d’être accompagnés dans leur développement numérique.

>>>En savoir plus

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.