Le 07 juin 2016

4 218 projets de recrutement en Auvergne pour le secteur du tourisme en 2016

C’est le résultat de la toute dernière enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) réalisée par Pôle emploi et le Crédoc qui mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Cette enquête recense également la part des projets jugés difficiles et la part de projets de recrutement à caractère saisonnier.

Les métiers relatifs au tourisme représentent ainsi 13% des projets d’embauche auvergnats. Parmi les profils les plus demandés figurent les professionnels de l'animation socioculturelle, les serveurs de café, de restaurants et commis. Ces métiers représentent en effet plus de la moitié  des projets de recrutement tourisme.

Les aides, apprentis, employés de l’hôtellerie et cuisiniers représente un tiers des projets d’embauches tourisme en 2016. Pour ces catégories, la moitié des projets d’embauches concerne des emplois permanents et non saisonniers.

La part des emplois saisonniers et le niveau de difficultés à recruter sont variables selon les professions. Les métiers de serveurs de café, de restaurants et commis sont caractérisés à la fois par de fortes difficultés et une part de projets saisonniers importante. A l’inverse, les employeurs anticipent de faibles difficultés pour le recrutement des professionnels de l’animation socioculturelle, même si ces emplois ont une forte composante saisonnière.

Les difficultés que rencontrent les professionnels du tourisme lors des embauches restent les mêmes par rapport aux années précédentes. Les quatre principales raisons invoquées sont les conditions de travail (horaires décalés, pénibilité du travail), l’absence de mobilité, les pénuries de candidats ou l’inéquation des profils.

Pour pallier à ces freins, les employeurs envisagent plusieurs options. Les principales solutions avancées sont la formation en interne des salariés déjà en poste dans l’entreprise ou venant de l’extérieur, le recours à des intermédiaires pour réaliser le recrutement (Pôle emploi, agences d’intérim…) ou rendre l’offre d’emploi plus attractive en tentant d’améliorer les conditions de travail ou en proposant d’autres avantages.

 

Positionnement des métiers relatifs au tourisme en fonction des difficultés à les pourvoir et de leur caractère saisonnier pour 2016 en Auvergne

Zoom sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

41 015 projets de recrutement en région Auvergne-Rhône-Alpes pour le secteur du tourisme en 2016.

Les métiers relatifs au tourisme représentent ainsi 17% des projets d’embauche de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17% de projets jugés difficiles avec de fortes disparités selon les professions :

  • Fortes difficultés de recrutement

- Chefs cuisiniers
- Cuisiniers

  • Faibles difficultés de recrutement

- Professionnels de l’animation socioculturelle
- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
- Agents d’accueil et d’information, standardistes

69% de projets saisonniers avec de fortes disparités selon les professions :

  • Recrutements saisonniers

- Employés de l’hôtellerie
- Serveurs de cafés, de restaurants et commis

  • Recrutements permanents

- Agents d’accueil et d’information, standardistes

 

 

 

Sources : BMO 2016, Pôle emploi, BVA et Crédoc
Résultats de l’enquête 2016 « Besoins en main-d’œuvre » (BMO), à l’initiative de Pôle emploi.
Cette enquête porte sur l’ensemble des employeurs hors administrations de l’Etat (Ministères, police, Justice…) et entreprises publiques (Banque de France…). Cette définition correspond au total à 282 000 établissements pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont  202 000 ont été interrogés cette année. Plus de 53 000 établissements ont répondu au questionnaire. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de l’ensemble des employeurs de la région et des découpages territoriaux propres aux anciennes régions, aux 28 ZTEF pour l’ex région Rhône-Alpes et les 14 bassins d’emploi pour l’ex région Auvergne.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.