Le 01 juillet 2016

1er bilan des formations version "Trajectoires Tourisme"

Né du rapprochement des services formation des deux CRT sous

l’entité « Trajectoires Tourisme », le catalogue des formations Tourisme 2016 a su trouver les faveurs des

professionnels auvergnats.

Le taux de réalisation flirtant avec les 90% confirme l’intérêt des professionnels à se former et conforte également le choix des thématiques retenues.

16 formations se sont déroulées en Auvergne entre mars et juin. Elles ont rassemblé 108 professionnels du tourisme (dont 6 Rhônalpins), soit un taux de remplissage de 68%. 16 Auvergnats ont également participé à certaines formations proposées par d’autres membres de Trajectoires Tourisme basés en Rhône-Alpes.

92% du public des formations organisées en Auvergne travaillent au sein d’un organisme de tourisme (dont 6% relèvent de la fonction publique). 4% sont des hébergeurs et 3% des prestataires d’activités culturelle et/ou de loisirs. 2% des stagiaires sont salariés au sein d’une collectivité territoriale (hors personnel mis à disposition d’un Office de Tourisme).

4 formations ont été délocalisées dans les départements : 3 dans le Cantal (Saint-Flour et Vic-sur-Cère) et 1 en Haute-Loire (Langeac) afin de répondre aux sollicitations locales exprimées. D’où la présence à 36% d’un public cantalien, suivi du Puy-de-Dôme : 29%, de l’Allier et de la Haute-Loire : 15% chacun.

Outre les formations, le CRDTA a mis en place 5 journées techniques. 4 étaient destinées aux Offices de Tourisme : 3 relatives aux regroupements à venir consécutifs à la loi NOTRe et 1 liée à la qualité (audits). Elles ont rassemblée 216 participants. La dernière journée était quant à elle destinée aux prestataires notamment ceux des Stations Pleine nature dans le cadre de la préparation de Green France qui aura lieu en octobre pour les aider à mieux se commercialiser.

 

Contact : Karel CHAUCHEPRAT – Tél. 04 73 29 49 67 – karel.chaucheprat@crdt-auvergne.fr

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.