Le 06 février 2014

13 éductours et 2 voyages de presse précèderont le salon Rendez-vous en France

Le CRDTA, en collaboration avec les quatre Départements, des offices de tourisme dont celui de Clermont-Ferrand,  l’agence réceptive Chamina Voyages, le Vichy Spa les Célestins et la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, organise treize "éductours/voyages d’étude" et deux voyages de presse dans le cadre du salon Rendez-vous en France.

Ces éductours se dérouleront en amont du workshop, du vendredi 28 au lundi 31 mars. Au total, 153 prescripteurs sont invités pour ce week-end afin de découvrir l’offre touristique de l’Auvergne. Traditionnellement plus représentés aux éductours Rendez-vous en France, les tour-opérateurs des pays lointains préssentis seront au nombre de 113 et 42 en provenance d’Europe. Quant aux journalistes, l’effectif attendu est de 44.

Quel est l'objectif ?

Ces journées ont pour but de mettre en avant les atouts de l’Auvergne sur des thématiques variées afin de répondre aux différentes attentes des marchés. Ces pré-tours ont été élaborés en concertation avec les attentes des prescripteurs via les différents bureaux d’Atout France et les Départements.

Quelles sont les thématiques proposées ?

Deux pré-tours mettront à l’honneur le bien-être. L’un proposé par le Vichy Spa les Célestins à destination des Emirats arabes, de la Russie et de la Chine, sera orienté sur les bienfaits du thermalisme et de la médecine naturelle. Le second, financé et organisé par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, à destination d’une clientèle européenne, portera sur la découverte de Vichy, Royat, la Bourboule, Saint-Nectaire et Chaudes-Aigues.

L’offre pleine nature sera  à l’honneur de l'éductour co-financé et co-organisé par l’agence réceptive Chamina Voyages. Au programme : lacs et volcans d’Auvergne. Il est destiné à une clientèle lointaine.

Les dix autres pré-tours ont été co-montés et co-financés par les Comités Départementaux de Tourisme de l’Allier, de Haute-Loire et du Cantal et le Conseil général du Puy-de-Dôme. Les offices de tourisme ( Clermont-Ferrand, Vichy, Charroux, Saint-Pourçain, Saint-Nectaire, Issoire, Chaudes-Aigues, Le Puy-en-Velay, La Chaise-Dieu, Salers, Brioude, Riom, Super-Besse, Moulins, Thiers, Aurillac, Saint-Flour,Murat) contribuent à l'accueil de ces pré-tours.

Deux seront orientés pleine nature : l’un destiné aux marchés lointains, sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le second proposé aux marchés européens, sur les départements de la Haute-loire et du Cantal. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Ferrata du Lac des graves, la tyrolienne de Super-Besse, Le Lioran...seront mis à l’honneur. Les autres pré-tours permettront aux tour-opérateurs de découvrir la culture et le patrimoine auvergnat à travers les sites religieux et l’art roman (Le Puy-en-Velay, Issoire, Clermont-Ferrand…), des villages classés "Plus Beaux Villages de France", mais aussi l’histoire des Bourbons dans l’Allier et la visite de châteaux, Moulins, le CNCS et la Maison Mantin.. la liste est riche et longue !
Enfin, deux pré-tours seront dédiés à la gastronomie auvergnate avec de succulents repas chez les chefs étoilés d’Auvergne, mais aussi des cours de cuisine !

L’ensemble de ces pré-tours sera l’occasion de mettre en avant nos produits locaux, via des visites dites plus "techniques" telles que les fromageries, la moutarderie de Charroux, les ateliers de production des parapluies Piganiol...Les prescripteurs termineront tous leur week-end par une montée au sommet du puy de Dôme, passage obligé avant de commencer le workshop !
Les journalistes, quant à eux, se répartiront sur deux pré-tours. L’un à la découverte des lieux emblématiques de l’Allier et du Puy-de-Dôme. L’autre, sur les départements de la Haute-Loire et du Cantal. Ils auront pour étape finale Clermont-Ferrand avec une présence au workshop  mais aussi une découverte du puy de Dôme et du train panoramique, de l'Aventure Michelin ainsi qu'un déjeuner et une visite guidée de Clermont-Ferrand sous la conduite de l'office de tourisme.

De nombreux hôtels et restaurants ouvriront leurs portes pour accueillir les tour-opérateurs. 29 hôtels participent à ces pré-tours afin d’héberger nos invités et présenter leur structure et 62 restaurants feront découvrir la gastronomie auvergnate aux tour-opérateurs.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.