Le 25 février 2013

103 communes d'Auvergne classées "Villes et Villages Fleuris"

A l'issue de 49 visites de terrain, le jury du Concours régional des Villes et Villages Fleuris a dévoilé le palmarès 2011 - 2012, le 27 novembre dernier à Riom.

 

Durant l’été 2012, le jury de ce concours, composé d’élus régionaux, de représentants du CRDTA, des Comités Départementaux du Tourisme, de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, de professionnels de l’horticulture, des paysages, de responsables municipaux des services des espaces verts des communes auvergnates classées Trois Fleurs, ainsi que d’architectes et paysagistes représentant l’Union régionale Auvergne des CAUE, a effectué deux campagnes d’expertises. Organisées en juillet 2012, ces 49 visites de terrain ont permis un contrôle des labels déjà accordés aux communes lauréates. Elles ont également permis d’évaluer les fleurissements et embellissements du cadre de vie réalisés par les nouvelles communes candidates.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’expliquer aux maires et aux jardiniers municipaux les évolutions intervenues dans le Règlement National et les critères d’évaluation. En effet, le règlement 2012 du concours confirme la nécessité de contrôler les labels accordés aux communes tous les trois ans. Il précise que les communes candidates devront être expertisées après une période d’un an d’embellissement paysager régulier, après leur proposition par les jurys départementaux. Le jury doit donc évaluer le patrimoine paysager et végétal, apprécier le cadre de vie et les actions de développement durable, mais aussi tenir compte de l’animation et de la valorisation touristique du label accordé aux communes.

Cette approche pluridisciplinaire ouvre des perspectives enrichies pour les communes initiatrices, en Auvergne, de réalisations de qualité, originales et soucieuses de la protection de l’environnement.

 

Le concours régional des villes et villages fleuris – Palmarès 2012

La cérémonie de remise des prix du Palmarès 2012 du Concours régional des Villes et Villages Fleuris a eu lieu à Riom le 27 novembre dernier à la Maison des Associations.

Devant un parterre de 150 personnes, composé des maires des communes ayant reçu la visite du Jury régional du Concours et des techniciens des services espaces verts des communes, Monsieur Zicola, Maire de Riom a eu le plaisir de remettre les diplômes aux maires des communes lauréates

Palmarès 2012 :

- 4 communes accèdent à une première fleur : Fridefont (15), Biollet (63), Ennezat (63), Singles (63) ;

- 7 communes se voient attribuer une seconde fleur : Meillard (03), Neuilly-le-Réal (03), Varennes-sur-Allier (03), Saint-Hippolyte (15), Mauriac (15), Brioude (43) ;

- 1 commune obtient la troisième fleur : Cournon d’Auvergne (63) ;

- Trois Prix Spéciaux régionaux ont été accordés :

. Saint-Germain-des-Fossés (03) : Prix de la Première Participation,

. Anglards-de-Salers (15) : Prix de l’Espace Communal Rural,

. Siaugues Sainte-Marie (43) : Prix de Participation des Citoyens au Jardinage.

 

Palmarès 2011 :

- 1 commune accède à la seconde fleur : Avermes (03),

- Vals-Près-le-Puy (43) obtient le Prix Spécial régional de mise en valeur du patrimoine.

 

Malgré une évolution qualitative très marquée des réalisations des communes, le jury régional a regretté d’être contraint de prononcer trois avertissements et deux retraits de fleurs, en raison d’un manque flagrant d’entretien des espaces verts et publics.

À l’issue du concours régional 2012, 103 communes d’Auvergne sont classées « Villes et Villages Fleuris ».

- 57 communes sont classées une Fleur

- 33 communes sont classées deux Fleurs

- 12 communes sont classées trois Fleurs

- 1 commune est classée quatre Fleurs

Des félicitations vont aux maires des communes ainsi honorées et à leurs jardiniers mais également à tous les acteurs locaux qui montrent au travers de l’attribution de ces labels et Prix spéciaux que les communes auvergnates sont dynamiques et ont le souci d’une mise en valeur végétale et paysagère de grande qualité inscrite dans une démarche environnementale durable.

 
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.